«Unity» par Zeqirja Rexhepi

Date / Période
1999
Lieu
Nouvelle-Écosse
Types d'objets
Divers
Mention de source
Zeqirja Rexhepi
Sujets
Réfugiés et migrants

En 1999, l’artiste Zeqirja Rexhepi a été contraint de quitter sa patrie, le Kosovo. Après la montée des tensions et l’échec des négociations entre les Albanais kosovars de souche et la République fédérale de Yougoslavie, des efforts diplomatiques ont été tentés, mais en vain. La République fédérale de Yougoslavie a alors lancé une campagne de nettoyage ethnique afin de débarrasser le Kosovo de sa population albanaise. L’OTAN a répliqué par des frappes aériennes contre la République fédérale de Yougoslavie. Ce conflit a déclenché une crise de réfugiés, et des milliers de personnes ont fui vers les pays voisins. L’Albanais Rexhepi a été accueilli au Canada avec quelque 5 000 autres Kosovars dans le cadre de l’opération canadienne de réinstallation des réfugiés. Les Forces canadiennes ont baptisé cette opération Parasol. 

Les réfugiés ont été répartis en parts égales entre la Base des Forces canadiennes (BFC) de Greenwood, en Nouvelle-Écosse, et la BFC de Trenton, en Ontario. Les militaires canadiens ont transporté les réfugiés par avion directement au Canada et effectué le processus d’évaluation ici de sorte qu’ils n’ont pas eu à attendre plusieurs mois, voire des années, avant d’arriver dans leur nouvelle terre d’accueil. 

« Nous savions que les réfugiés seraient fatigués et affamés… Nos travailleurs de la Croix-Rouge étaient prêts à les assister et à les aider à franchir le processus d’accueil. »  -- Ismael Aquino

La Croix-Rouge canadienne était sur le terrain pour accueillir les réfugiés et leur offrir de l’aide et du soutien moral. Elle leur a aussi fourni de la nourriture, des vêtements, des produits d’hygiène et d’autres articles essentiels. Quelque 1000 bénévoles de la Croix-Rouge ont travaillé jour et nuit à l’accueil des réfugiés.

Durant cette opération, Ismael Aquino, qui était le directeur de l’intervention communautaire de la Croix-Rouge, a dit : « Nous savions que les réfugiés seraient fatigués et affamés… Nos travailleurs de la Croix-Rouge étaient prêts à les assister et à les aider à franchir le processus d’accueil. »

La peinture de Rexhepi reflète son expérience en tant que réfugié kosovar et le rôle que la Croix-Rouge canadienne a joué dans son accueil au Canada. 

«Unity» par Zeqirja Rexhepi

“Unity” by Zeqirja Rexhepi
“Unity” by Zeqirja Rexhepi
Kosovar Refugee Crisis
Plaque

Restez informé et gardez le contact