Trousse d’articles de soins personnels de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
2013
Lieu
Lac-Mégantic, Quebec
Types d'objets
Divers
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

Le 6 juillet 2013 restera une date importante et inoubliable dans l’histoire de la communauté de Lac-Mégantic, celle où un train sans surveillance a déraillé jusqu’au cœur du centre-ville. L’incendie était immense. Des wagons ont explosé immédiatement après l’impact. Des personnes qui se trouvaient sur la trajectoire du train hors de contrôle ont été tuées. La destruction s’est répandue à de nombreux bâtiments qui ont immédiatement été rasés ou qui ont dû être démolis plus tard en raison de la contamination. Il s’agissait du pire déraillement à s’être produit au Canada en près de 150 ans.

À l’échelle de la province, du pays et du monde, les yeux étaient rivés sur Lac-Mégantic. La réponse a été immédiate, et les dons et les offres d’aide ont afflué vers la communauté.

Cette catastrophe a transformé à jamais la ville de Lac-Mégantic. Mais les résidants sont résilients. Grâce au soutien des Canadiennes et des Canadiens qui ont été émus par ce qu’ils ont vu, la population de Lac-Mégantic a commencé à rebâtir sa communauté.

Cette tragédie est ici symbolisée par un article de secours que l’on espère ne jamais avoir à utiliser, soit la trousse d’articles de soins personnels. Celle-ci sert à répondre aux besoins les plus élémentaires lorsqu’une personne subit un sinistre ou, comme dans ce cas-ci, lorsqu’une localité tout entière est frappée par une catastrophe. La trousse de soins personnels, qui offre aux personnes touchées ce dont elles ont besoin quotidiennement, ne serait-ce que pour avoir un peu de réconfort, fait partie des nombreux articles qui ont été distribués aux membres de la collectivité de Lac-Mégantic immédiatement après le sinistre.

Toutefois, l’histoire de Lac-Mégantic et de la Croix-Rouge ne s’arrête pas là. De bien des façons, de généreux donateurs ont apporté une contribution essentielle à la reconstruction de la communauté. Plus de 3 000 personnes ont reçu de l’aide de la Croix-Rouge à la suite de cette tragédie. Les travailleurs et les étudiants qui ont perdu leur emploi ont reçu un soutien financier. Et les travailleurs autonomes et les propriétaires d’entreprises qui ont perdu leurs sources de revenus ont eux aussi reçu de l’aide financière de la Croix-Rouge. Cela dit, l’aide n’a pas été que financière; les sinistrés ont également eu droit à du réconfort moral. Plus de 100 familles ont vécu un deuil tandis que 32 enfants ont perdu un parent ou les deux à la suite du déraillement. Des bénévoles étaient sur les lieux immédiatement après la catastrophe et pendant la phase de rétablissement afin de répondre aux besoins de la communauté.

Notre conscience collective n’est pas près d’oublier le déraillement qui a changé l’avenir de Lac-Mégantic, au même titre qu’il sera très difficile d’oublier la résilience de cette communauté qui a tant souffert.

Trousse d’articles de soins personnels de la Croix-Rouge canadienne

Support CRC Hygiene Kit 1-FR
Support CRC Hygiene Kit 2-FR
Support CRC Hygiene Kit 3-FR

Restez informé et gardez le contact