Tasse de la Croix-Rouge canadienne pour nourrir les personnes malades

Date / Période
1914-18 and 1939-45
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Équipement médical
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Santé communautaire

Le Mouvement international de la Croix Rouge avait initialement pour mission de porter assistance aux soldats malades ou blessés en temps de guerre. Cette tasse pour nourrir les personnes malades représente les soins fournis par la Croix Rouge canadienne pendant et après les Première (1914 à 1918) et Seconde (1939 à 1945) Guerres mondiales.

Au cours des deux guerres, la Croix Rouge canadienne a fourni une aide complémentaire à titre d’auxiliaire des services médicaux officiels des Forces armées canadiennes. Le gouvernement fournissait le matériel de base pour les soins médicaux, chirurgicaux et infirmiers, mais certains articles venaient à manquer ou étaient recherchés sans être essentiels. La Croix Rouge comblait ces manques en fournissant du matériel additionnel et un certain confort.

Parmi les articles de la Croix Rouge destinés à adoucir la vie des patients figuraient des chaussettes chaudes, du sucre d’érable, des livres et des jeux ainsi que des cigarettes et du tabac à pipe. Les fournitures d’hôpital et les fournitures médicales offertes par la Croix Rouge englobaient une variété d’articles comme des pyjamas, des couvertures, des débarbouillettes, des écharpes, des trousses chirurgicales, des couvercles pour bassins de lit, des ceintures abdominales et plus d’une demi-douzaine de genres de bandages.

La quantité de fournitures distribuées par la Croix-Rouge est étonnante. Les bureaux locaux de la Croix Rouge en Colombie-Britannique, par exemple, ont envoyé outre-mer, en 1916 seulement, 104 485 bandages et 353 715 pansements. Ces envois ne représentaient qu’une fraction des fournitures produites en Colombie Britannique et au Canada.

Chaque article était destiné à un usage précis, mais l’objectif général était le même : aider à alléger les souffrances et, si possible, à accélérer le rétablissement des militaires malades ou blessés et, pendant la Seconde Guerre mondiale, des civils blessés de guerre également. Cette tasse pour personne malade facilitait la tâche aux infirmières qui devaient alimenter leurs patients avec du bouillon et autres liquides.

Après chaque guerre mondiale, le gouvernement était davantage en mesure de répondre à ses propres besoins de fournitures. La Croix Rouge a toutefois continué à fournir aux anciens combattants convalescents son soutien moral ainsi que des articles visant à adoucir leur vie, soit directement dans les hôpitaux du ministère des Anciens Combattants, soit dans les pavillons à vocation récréative de la Croix-Rouge annexés aux hôpitaux. 

La date de fabrication précise de cette tasse pour personne malade, le lieu où elle a été utilisée et son utilisateur ne sont pas connus. Elle se trouve maintenant au siège social de la Croix Rouge canadienne. Elle sert de rappel concret de l’aide apportée par la Société aux militaires et aux civils malades ou blessés pendant les conflits mondiaux de la première moitié du XXe siècle.

Tasse de la Croix-Rouge canadienne pour nourrir les personnes malades

Canadian Red Cross Society Invalid Feeding Cup-FR
Une tasse de la Croix-Rouge pour nourrir les personnes malades, plus facile à utiliser qu’une tasse ordinaire ou qu’un bol et une cuiller.
Canadian Red Cross hospital-FR

Restez informé et gardez le contact