Sac fourre-tout Africa 8, (initiative africaine )

Date / Période
2008
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Sociétés nationales de la Croix-Rouge en Afrique / Sociétés nationales partenaires du Royaume-Uni, de la Norvège, du Canada et des Pays-Bas
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre)

L’initiative africaine de 8 Sociétés nationales (8SN) a été établie en 2008 à titre de projet pilote en collaboration avec les Sociétés nationales africaines (SNA) de la Croix-Rouge  en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Mozambique et en Sierra Leone, et des Sociétés nationales partenaires du Royaume-Uni, de la Norvège, du Canada et des Pays-Bas.

Son objectif général consistait à augmenter les capacités et la viabilité des SNA afin de « faire une différence dans la vie des personnes vulnérables et de leur communauté. »

Pour y arriver, les 8SN se sont fixé quatre principaux objectifs : augmenter la viabilité, diminuer la dépendance, améliorer la coordination et s’assurer que la réflexion et l’apprentissage organisationnels soient partagés et mis en pratique.

En collaborant avec des Sociétés de la Croix-Rouge bien établies, les partenaires africains ont appris comment renforcer leurs relations avec le gouvernement et comment travailler pour en arriver à contribuer à leurs frais de fonctionnement et, éventuellement, à couvrir la totalité de ces frais.

Les 8SN sont arrivées au moment où plusieurs nations africaines étaient aux prises avec de dangereuses catastrophes naturelles ou émergeaient après des années de conflits et de guerres.

La coopération entre les 8SN a permis aux partenaires de mieux faire face aux périodes difficiles et d’en ressortir plus forts et plus indépendants.

En fin de compte, l’initiative des 8SN a créé des Sociétés nationales plus engagées, plus confiantes et avec une connaissance accrue. L’amélioration de la coordination entre les partenaires rendait plus efficaces la réalisation du plan stratégique et le partage des connaissances. L’initiative a notamment amélioré la gestion du personnel et des bénévoles, développé des outils concrets pour mesurer les progrès et établi des lignes directrices pour évaluer les forces et les faiblesses.

La Croix-Rouge canadienne était responsable d’organiser le sommet final de l’initiative africaine 8SN, où les Sociétés nationales ont conclu leur mandat et célébré leurs réalisations. En collaboration avec la Croix-Rouge du Liberia, des sacs fourre-tout, conçus par des Libériennes qui avaient été touchées par la guerre civile, furent remis à tous les participants.

Ces femmes avaient suivi les programmes de la Croix-Rouge qui leur ont permis de faire l’acquisition de ces compétences et de gagner un revenu après la guerre.

Sac fourre-tout Africa 8, (initiative africaine )

Support Africa 8 Tote Bag-FR

Restez informé et gardez le contact