Rapport de la guerre des Boers

Date / Période
1899-1902
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre)

La première intervention majeure de la Croix-Rouge canadienne à attirer l’attention du public canadien fut lors de la guerre des Boers (1899-1902). Les fondateurs de la Société ont publié ce rapport en 1902 afin de souligner leur contribution au soutien des soldats malades ou blessés. Ce rapport est l’un des rares artéfacts qui témoignent des premières activités de la Croix-Rouge au Canada, et c’est ce qui le rend très précieux.

La guerre des Boers s’est livrée sur les territoires colonisés de ce qui est aujourd’hui l’Afrique du Sud, opposant l’Empire britannique aux colons hollandais appelés Boers. Le Canada était divisé quant au bien-fondé d’envoyer des troupes pour défendre les intérêts britanniques. Finalement, le gouvernement a choisi d’envoyer des soldats volontaires. Le public qui était en accord avec cette décision a appuyé des organismes de secours de guerre, dont la Croix-Rouge canadienne, qui offraient du soutien aux troupes canadiennes et britanniques en Afrique du Sud. 

Le rapport de la Société sur la guerre de Boers nous apprend que la Croix-Rouge a reçu des appuis dans toutes les provinces, mais que cet appui provenait surtout des grandes villes ou de groupes sociaux particuliers. Cette réalité reflète la division qui régnait au sein de la population quant à la participation du Canada à cette guerre. Elle reflète aussi le fait que ce conflit représentait la première véritable occasion pour la Croix-Rouge canadienne de remplir son mandat de secourir les malades et les blessés en temps de guerre. La Société n’avait pas encore fait ses preuves, et plusieurs Canadiens n’étaient pas encore familiers avec sa raison d’être et ses principes. 

La Société a envoyé en Afrique du Sud un éventail de fournitures médicales et d’articles de réconfort pour alléger les souffrances des combattants, ce qui a permis de tisser des liens de confiance avec la population canadienne. Son intervention a aussi démontré la valeur des organisations bénévoles en tant qu’auxiliaires des services médicaux militaires dispensés par le gouvernement en temps de guerre. Bien que la Croix-Rouge canadienne ait suspendu ses activités à la fin de la guerre, elle avait réuni de solides appuis qui allaient lui servir pour ses activités futures en temps de guerre. 

Rapport de la guerre des Boers

Rapport de la guerre des Boers
Boer War Report

Restez informé et gardez le contact