Prothèse auditive

Date / Période
2014
Lieu
L’Isle-Verte
Types d'objets
Équipement médical
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

Un soir du mois de janvier 2014, un incendie s’est déclaré dans une résidence pour personnes âgées de L’Isle-Verte, un village de l’est du Québec. La propagation rapide du feu dans la Résidence du Havre a forcé l’évacuation des occupants. La situation était critique : le personnel de nuit était limité et plusieurs résidants avaient de la difficulté à se déplacer seuls. Les pompiers et des membres de la communauté ont fait de leur mieux pour tenter de secourir les personnes prises à l’intérieur, mais certaines n’ont pu être sauvées en raison de l’intensité du brasier. Un homme a apporté une échelle dans l’espoir de faire descendre sa mère du balcon au troisième étage. Malheureusement, l’échelle n’était pas assez longue, et la dame a été l’une des 32 personnes qui ont perdu la vie ce soir-là. 

Toutes les victimes étaient des résidants de la maison. Quinze autres personnes ont été soignées pour des blessures et pour l’inhalation de fumée et de monoxyde de carbone. Deux pompiers ont également été blessés. L’incendie a complètement détruit une aile de la bâtisse. Le lendemain matin, le reste du bâtiment et les aires environnantes étaient recouverts d’un manteau de glace, ce qui a compliqué le travail des inspecteurs. Mais la priorité n’était alors plus l’incendie lui-même, mais plutôt ses séquelles. 

La Croix-Rouge canadienne a joué un rôle de premier plan dans l’aide après-sinistre offerte aux citoyens de L’Isle-Verte. Elle a aidé à reloger les résidants qui se sont retrouvés à la rue et elle a fourni le nécessaire à ceux qui avaient besoin de prothèses auditives et dentaires, de lunettes et d’appareils de mobilité. La Croix-Rouge a aussi fourni de la nourriture, des vêtements, de l’information aux familles, du soutien aux membres de la communauté qui avaient été perturbés par cet événement, ainsi que de l’argent et des cartes d’achat d’essence aux personnes touchées par la tragédie.

Une fois la phase d’urgence terminée, le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge ont concentré leurs efforts sur le rétablissement à court terme. De concert avec des organisations et des intervenants locaux, de même qu’avec les autorités provinciales, la Croix-Rouge a mis à profit son expertise et les dons versés au programme de soutien à L’Isle-Verte pour offrir différents types d’aide, dont de l’hébergement transitoire et un programme d’assistance aux clientèles scolaires. Ce soutien s’est poursuivi pendant plusieurs mois en fonction des besoins. 

Une année après le tragique incendie, la Croix-Rouge avait distribué 325 000 $ en aide, et ce, non seulement aux anciens résidants, mais aussi à leur famille, aux premiers répondants et aux employés de la Résidence du Havre. La Croix-Rouge avait aussi contribué à un projet de santé communautaire pour diminuer les atteintes psychologiques des citoyens et à un programme de formation en secourisme à l’intention des élèves de l’école, programme qui était adapté aux différents groupes d’âge. 

Prothèse auditive


Restez informé et gardez le contact