Principes fondamentaux de la Croix-Rouge

Date / Période
1965
Lieu
Vienne, Autriche
Types d'objets
Divers
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre)

À la Conférence internationale de la Croix-Rouge qui s’est tenue à Vienne, en 1965, les 580 représentants des 92 Sociétés nationales et de 84 pays ont adopté les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Ces principes ont aidé à renforcer les liens entre les différentes Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et se sont démarqués dans une période où les relations internationales étaient tendues et où plusieurs pays étaient aux prises avec une agitation intérieure.

Les principes reflétaient aussi le besoin d’énoncer clairement les idées qui étaient au cœur même de la Croix-Rouge en tant qu’organisation. La neutralité et l’humanité y ont toujours été solidement enracinées, et ce, dès le départ, puisqu’ils ont été codifiés dans la Première Convention de Genève de 1863. Au cours des décennies qui ont suivi, la Croix-Rouge a énoncé d’autres principes, incluant l’impartialité et l’indépendance, en 1921, à la suite de la Première Guerre mondiale. Après la Deuxième Guerre mondiale, un ensemble de principes appelés « Principes d’Oxford » ont été acceptés et, en 1955, une autre série de principes fondamentaux et directeurs ont été élaborés. Comme le premier centenaire du Mouvement approchait, le besoin d’une déclaration plus simple et plus efficace s’est fait sentir, et c’est ce besoin qui s’est exprimé en 1965. Cette année-là, la Revue internationale de la Croix-Rouge expliquait, en faisant référence aux Principes : « Le Mouvement, par conséquent, possède une doctrine universelle, une base humanitaire commune à tous les peuples. »

Réaffirmés à la Conférence de Genève en 1986, les Principes fondamentaux ont bien servi la Croix-Rouge. Ils agissent comme des points de repère externes d’un mouvement profondément humanitaire et s’avèrent des plus utiles pour initier des gens au travail et à la mission de la Croix-Rouge et intéresser des bénévoles.

Une récente étude faite à partir de neuf Sociétés nationales, à une échelle internationale, a mis en évidence que les Principes « ne sont pas seulement des concepts abstraits », mais des « moyens » qui sont « appliqués d’un point de vue pratique dans divers contextes actuels ». Les quatre premiers principes s’appliquent parfaitement aux politiques de préparation et d’intervention à la suite de catastrophe de plusieurs organisations à but non lucratif et intergouvernementales, comme les Nations Unies. La signification de ces principes se traduit très bien dans les différentes cultures, et ils sont utiles non seulement en situation de conflit, mais aussi dans toutes les situations difficiles où l’accès et l’ouverture sont menacés.

Amelia B. Kyazze, conseillère principale en matière de politiques humanitaires à la Croix-Rouge britannique affirme que : « Pour un Mouvement fondé en grande partie sur la prestation de services fournis par des millions de bénévoles, les sept Principes fondamentaux travaillent en synergie et ne peuvent être utilisés de façon aussi efficace quand ils sont pris chacun séparément. »

Principes fondamentaux de la Croix-Rouge

Principes fondamentaux de la Croix-Rouge
Principes fondamentaux de la Croix-Rouge
Support Fundamental Principles 2

Restez informé et gardez le contact