Premiers écussons des cours de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
1981
Lieu
Ottawa, Ontario
Types d'objets
Écussons, Épinglettes, Médailles et Timbres
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Natation et sécurité aquatique

La Croix-Rouge canadienne œuvre dans le domaine de la natation et de la sécurité aquatique depuis maintenant plus de 70 ans, et cet ensemble de huit écussons de couleurs utilisé pour les cours de natation durant les années 1980 et 1990 est devenu sans conteste l’un des symboles les plus emblématiques de ses activités dans le secteur. Ces écussons ont été utilisés pour la première fois en 1981 avec le lancement du « Programme de formation de l’élève en sécurité aquatique », un programme entièrement révisé axé sur l’évaluation continue des participants et la formation de moniteurs certifiés par la Croix-Rouge canadienne.

La première étape du programme était le niveau « jaune », dans lequel les nageurs apprenaient les règlements des installations aquatiques et se familiarisaient avec l’eau peu profonde. Les participants poursuivaient ensuite leur apprentissage aux niveaux orange, rouge, marron, bleu, vert, gris et blanc. Dans les cours les plus avancés, les nageurs apprenaient la sécurité pour les sports aquatiques, la respiration artificielle et la marinière (comme nage de repos), et devaient pouvoir nager 500 mètres sans s’arrêter. À ces niveaux, les nageurs devaient maîtriser tous les aspects du programme et étaient fréquemment évalués sur ceux-ci.

Ces anciens écussons de couleurs rappellent de bons souvenirs à de nombreuses personnes qui cherchent maintenant à les obtenir pour compléter leur collection. Leur élégant dessin de nageur et de vagues était à l’époque l’image publique du programme. Au fil du temps, ce dessin a évolué pour devenir le logo moderne du programme Croix-Rouge Natation.

Le programme d’écussons de couleurs a pris fin en 1996 avec le lancement du programme national AquAventure. Les activités de la Croix-Rouge canadienne en matière de natation et de sécurité aquatique ont commencé dans les années 1940 en réponse au taux élevé de blessures et de décès liés à l’eau. À ce jour, la Croix-Rouge canadienne demeure engagée à aider les Canadiens à rester en sécurité dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau, et à réduire les noyades et les blessures liées à l’eau.

Premiers écussons des cours de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne

Original Canadian Red Cross Water Safety Level Badges
Water Safety Programme Personal Record Card-FR
Water Safety Programme Personal Record Card-FR

Restez informé et gardez le contact