Photographie du Rendez-vous 67

Date / Période
1967
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger Jeunes

En 1967, lorsque le Canada a célébré le Centenaire de la Confédération, la Croix-Rouge canadienne a participé aux festivités à l’échelle nationale. Son projet spécial pour le Centenaire consistait à rassembler des membres de la Croix-Rouge jeunesse du Canada et de la communauté internationale. Cet événement, appelé Rendez-vous 67, s’est déroulé en août, pendant 10 jours et avait lieu à Ottawa. Cette photo montre quelques-uns des participants rencontrant d’autres jeunes membres de la Croix-Rouge provenant de partout dans le monde.

La Croix-Rouge jeunesse (antérieurement Croix-Rouge de la Jeunesse) a une longue histoire au Canada qui remonte à la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et aux premiers pas de la Société en ce qui a trait aux activités en temps de paix. Depuis ce temps, les jeunes se concentrent activement sur les trois axes du programme à savoir, la santé, le service et la fraternité internationale. Des échanges de lettres et d’albums personnalisés ont aidé les jeunes Canadiens à mieux connaître les membres de la Croix-Rouge jeunesse venant d’autres régions du monde et vice-versa.

Le boom des naissances qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), appelé baby-boom, a considérablement augmenté le nombre de jeunes qui se sont inscrits à la Croix-Rouge jeunesse : le nombre de membres représentait 1,2 million de jeunes en 1967. Dans les années 60, les baby-boomers, devenus des adolescents, exprimaient librement leurs pensées, étaient activistes, avaient une ouverture internationale et voulaient mieux faire les choses, pas seulement au Canada mais partout sur la planète.

Entre-temps, les Canadiens célébraient leur Centenaire de différentes façons, mais l’une des plus importantes est sans contredit l’Expo 67 qui s’est tenue à Montréal. Cette impressionnante exposition universelle, branchée et ultramoderne, était centrée autour de pavillons provenant de plusieurs pays, amenant le monde au Canada. Expo 67 a révélé la confiance et l’intérêt accrus des Canadiens à être actifs sur la scène mondiale.

« Un salut à la jeunesse du Canada et du monde entier. »

Avec Rendez-vous 67, la Croix-Rouge canadienne a unifié la jeunesse et l’internationalisme, deux thèmes des années 1960. Planifié et mis en œuvre par les jeunes eux-mêmes, ce rassemblement a réuni 300 jeunes Canadiens et 90 jeunes provenant de 45 pays pour apprendre à se connaître et socialiser – et visiter Expo 67, bien sûr! En novembre 1967, Marsha Werb, membre de la Croix-Rouge jeunesse, a rendu compte au Conseil central de la Croix-Rouge que les participants du rendez-vous s’étaient engagés dans « un dialogue ouvert pour exprimer leurs idées, leurs idéaux et des solutions possibles aux problèmes mondiaux […] et, plus important, pour les amener à mieux se connaître et donc, à mieux se comprendre les uns, les autres. »

La Croix-Rouge canadienne définissait Rendez-vous 67 comme « un salut à la jeunesse du Canada et du monde entier » et considérait l’événement comme une contribution à la consolidation de la paix à long terme par la compréhension internationale. Préparer les chefs de file et les dirigeants de demain semblait un hommage bien mérité au premier Centenaire du pays.

Photographie du Rendez-vous 67

Les visages de Rendezvous 67
Les visages de Rendezvous 67
Rendezvous
Rendezvous

Restez informé et gardez le contact