Photo de la popote roulante

Date / Période
1963
Lieu
Brantford, Ontario
Types d'objets
Photos
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Santé communautaire

Le programme de popote roulante de la Croix-Rouge a vu le jour en 1963, après qu’Elsie Matthews, une résidente de Brantford, en Ontario, eut approché le bureau local de la Croix-Rouge canadienne avec cette idée. Alors qu’elle voyageait en Angleterre, Elsie avait remarqué un programme qui permettait aux personnes aînées de recevoir des repas nourrissants à leur domicile. Elle croyait qu’un tel programme serait très utile dans sa communauté. Durant la première année, 12 personnes ont bénéficié du programme et ont reçu des repas à domicile chaque semaine.

Lorsque le programme a démarré, les repas étaient préparés dans la cuisine de la Croix-Rouge Section Brantford et ils étaient livrés à même la voiture du bureau. Aujourd’hui, les repas sont préparés par un chef professionnel et livrés partout en Ontario.

La popote roulante aide les personnes qui n’ont pas accès à des repas nutritifs de façon régulière en leur livrant des repas chauds et surgelés à domicile. La plupart des bénéficiaires ont plus de 60 ans, mais les personnes souffrant de maladies chroniques et de problèmes physiques ou mentaux ainsi que les adultes en convalescence peuvent avoir accès à ce programme.

« La plupart des bénéficiaires de la popote roulante ne reçoivent pas seulement des repas nourrissants, ils profitent aussi de l’interaction avec les bénévoles qui livrent les repas. »

« La plupart des bénéficiaires de la popote roulante ne reçoivent pas seulement des repas nourrissants, ils profitent aussi de l’interaction avec les bénévoles qui livrent les repas. Pour certains, cela peut représenter leur seul contact de la journée, alors dire bonjour et échanger quelques mots, cela compte beaucoup pour eux », explique Judi Mikolich, coordonnatrice des services communautaires.

À Brantford, 10 569 repas ont été livrés à 190 bénéficiaires en 2015-2016. D’un bout à l’autre du pays, 296 657 repas ont été livrés à 6 419 bénéficiaires.

La popote roulante peut être une ressource vitale pour les personnes qui veulent maintenir leur indépendance. Avec le vieillissement de la population, la demande pour un tel service ne peut qu’augmenter au Canada dans les années à venir.

Photo de la popote roulante

Support Meals on Wheels Photograph 1

Restez informé et gardez le contact