Pain de savon du programme Child Advocacy and Rehabilitation (CAR)

Date / Période
1999
Lieu
Sierra Leone / Liberia
Types d'objets
Divers
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

Les Nations Unies définissent un enfant soldat comme étant « toute personne de moins de 18 ans qui est, ou a été, recrutée ou utilisée par une force ou un groupe armé à quelque titre que ce soit, incluant, mais sans s’y limiter, des enfants, filles et garçons, utilisés à titre de combattants, cuisiniers, porteurs, espions ou aux fins d’esclavage sexuel. » Depuis le début des années 2000, la Croix-Rouge canadienne a contribué aux efforts internationaux pour aider les jeunes qui avaient été forcés à s’enrôler ou qui avaient été mutilés durant les longs conflits civils au Libéria et en Sierra Leone.

Dans les deux pays, les projets du programme Child Advocacy and Rehabilitation (CAR) (Programme de défense et de réhabilitation des enfants) ont été lancés pour favoriser le rétablissement des jeunes dont un très grand nombre étaient laissés à eux-mêmes. Sans scolarité, sans compétences et sans famille prêtes à les reprendre, plusieurs jeunes libériens survivaient dans la rue par le vol et le pillage. En Sierra Leone, des jeunes filles ont été rejetées par les membres survivants de leur famille; elles étaient perçues comme étant des « épouses de brousse » parce qu’elles avaient été contraintes au mariage forcé.

« Les diplômés du CAR apportent des compétences importantes à leur communauté dont les membres, auparavant, devaient parcourir une grande distance pour trouver ces mêmes compétences. »

Le premier projet CAR a été lancé près de Waterloo, en Sierra Leone, en 2001. Au cours de la décennie, il s’est développé dans plusieurs autres régions. Une scolarité de base et une formation professionnelle ont été fournies aux survivants pour leur permettre d’apprendre un métier allant de la maçonnerie à la fabrication de savon. Des séances de groupes ont permis aux participants de parler de leurs traumatismes et de travailler à des projets qui améliorent le mieux-être physique et mental de leur communauté, et de découvrir des modes pacifiques de résolution de conflits.

En 2010, un rapport de la Croix-Rouge traitant du travail du CAR au Libéria (qui a bénéficié de l’aide du fonds canadien Pindoff Millennium Funds) donnait un aperçu des réussites du projet, incluant celle d’une jeune fille, une ancienne victime de rapt, qui était devenue la seule tailleuse de son village. « En plus d’être des jeunes gens mieux éduqués et plus heureux, pouvait-on lire dans le rapport, les diplômés du CAR apportent des compétences importantes à leur communauté dont les membres, auparavant, devaient parcourir une grande distance pour trouver ces mêmes compétences. »

Pain de savon du programme Child Advocacy and Rehabilitation (CAR)

Pain de savon du programme Child Advocacy and Rehabilitation (CAR)
Pain de savon du programme Child Advocacy and Rehabilitation (CAR)
Tailoring class-FR
Textile-FR
Poster-FR

Restez informé et gardez le contact