Moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée

Date / Période
2003
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Croix-Rouge canadienne / Vestergaard Frandsen, fabricant de textiles qui luttent contre les maladies
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre)

L’utilisation de moustiquaires, particulièrement celles qui sont imprégnées d’insecticide, s’est avérée l’une des façons les plus efficaces pour réduire les décès et les maladies liés à la malaria chez les enfants de moins de cinq ans.

En 2003, la Croix-Rouge canadienne a commencé l’un de ses plus ambitieux projets de développement international de son histoire. Non seulement ce projet a contribué à sauver des milliers de vies, mais il a aidé à prouver le bien-fondé du concept de distribution gratuite et universelle de moustiquaires, concept qui a été repris depuis par d’autres organisations internationales.

Cet important projet a pu démarrer grâce à une subvention du gouvernement du Canada. Il utilisait l’expertise du Mouvement international de la Croix-Rouge sur le plan de la logistique ainsi que sa capacité de mobiliser un très grand nombre de bénévoles dans les régions les plus éloignées d’Afrique.

« On pouvait voir à quel point les mères et les enfants étaient heureux de recevoir les moustiquaires. »

Dans les pays africains les plus vulnérables, les enfants de moins de cinq ans ont reçu des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée afin de les protéger de la propagation des maladies et des décès à la suite de piqûres de moustiques infectés. La Croix-Rouge a appuyé la distribution de plus de 7 millions de moustiquaires dans 12 pays africains, sauvant la vie de milliers d’enfants. Lorsque les moustiquaires sont achetées en vrac, leur coût revient à environ 5 $. En y ajoutant les coûts reliés à la mobilisation sociale et aux visites de suivi pour s’assurer que les moustiquaires sont adéquatement utilisées, le coût avoisine les 10 $ par moustiquaire. Même à ce prix, c’est encore un moyen tout à fait efficace et économique de combattre l’un des principaux problèmes de santé publique au monde.

Afin d’aider à soutenir les tentatives de sauver des vies, la Croix-Rouge canadienne a mis sur pied une campagne de financement pour lutter contre la malaria, Malaria Bites (La malaria pique), qui encourageait les Canadiens à faire un don de 7 $ afin de couvrir le coût d’une moustiquaire et sa distribution à une famille d’Afrique.

En décembre 2007, Nam Kiwanuka, ancienne personnalité de la télévision canadienne et ambassadrice de la Croix-Rouge, s’est rendue au Mali pour participer à la distribution de plus de 1,8 million de moustiquaires destinées à des milliers d’enfants. « On pouvait voir à quel point les mères et les enfants étaient heureux de recevoir les moustiquaires », explique Kiwanuka, elle-même une survivante de la malaria. « Je n’aurais jamais pensé qu’une chose coûtant aussi peu que 7 $ puisse faire rayonner un si grand sourire sur le visage de quelqu’un. »

Moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée

Moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée
Moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée
Malaria Bites Pin
Bed nets
Bed nets

Restez informé et gardez le contact