Livre de recettes Maple Leaf

Date / Période
1916
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre) Collecte de fonds et communications

Ce livre de recettes, publié en 1916, est un excellent exemple des trésors d’ingéniosité déployés par les Canadiens depuis plus d’un siècle pour amasser des fonds au profit de la Croix-Rouge canadienne, et plus particulièrement pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Dédié à la présidente de l’organisation pendant la guerre, la Duchesse de Connaught, l’ouvrage était vendu 0,75 $ et tous les profits tirés de la vente allaient à la Croix-Rouge.

Au Canada, comme dans tous les autres pays qui ont participé à la Première Guerre mondiale, la population s’attendait à ce que le conflit soit terminé avant Noël 1914. Les soldats se voyaient mener des charges de cavalerie héroïques et prendre hardiment d’assaut des bastions ennemis. Jamais ils n’auraient pu imaginer quatre années interminables de guerre sanglante et dévastatrice où ils seraient embourbés dans les tranchées du front de l’ouest, ni le nombre de pertes humaines et les atrocités vécues par les victimes du conflit le plus meurtrier de l’Histoire.

En raison de l’ampleur, de la portée, de l’intensité et de la durée de cette guerre, il fallait toujours trouver plus d’argent pour acheter des fournitures médicales, fournir du soutien aux troupes, appuyer les hôpitaux, envoyer des colis aux prisonniers de guerre et financer les divers services offerts par la Croix-Rouge. Les Canadiens ont relevé ce défi avec ingéniosité et détermination, comme en atteste ce livre de recettes, créé et publié par « un gentleman souhaitant faire une contribution à la Société » et vendu dans des collectivités partout au Canada.

Parmi les moyens les plus communément utilisés au Canada pendant la Grande Guerre et tout au long du 20e siècle pour recueillir des fonds, on retrouvait : des ventes d’insignes, des tombolas, des goûters, des ventes aux enchères, des collectes porte à porte ou en milieu de travail, des concerts et des pièces de théâtre, des bazars, des ventes de gâteau et d’artisanat, des collectes de sous noirs et des dons en nature ainsi que des rassemblements et des parades. On attachait même des boîtes de collecte sur le dos des chiens! L’imagination des bénévoles semblait sans limites. Dès que les Canadiens voyaient les mots « en soutien à la Croix-Rouge », ils savaient que leur contribution, peu importe sa nature ou son importance, servirait à venir en aide à des personnes vulnérables.

Le livre de recettes Maple Leaf réunissait des recettes fournies par des membres et des amis de la Croix-Rouge. Sur la couverture, on peut lire qu’il contient des « recettes pour invalides ». En effet, il ne faut pas oublier qu’au début du 20e siècle, les Canadiens étaient plus souvent soignés à la maison par les femmes de leur famille, ou à l’occasion par une infirmière privée, qu’à l’hôpital. C’est pourquoi ces « recettes pour invalides » étaient une ressource précieuse.

Livre de recettes Maple Leaf

Livre de recettes Maple Leaf
Livre de recettes Maple Leaf

Restez informé et gardez le contact