Le drapeau de Codd

Date / Période
1885
Lieu
Regina, Saskatchewan
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre) Innovation

24 avril 1885. Dans le chaos d’une lutte pour les nouveaux territoires de l’Ouest canadien, ce drapeau marque la première fois où l’emblème de la croix rouge a été utilisé au Canada aux fins approuvées par la Convention de Genève. Il a été créé et utilisé par le lieutenant-colonel Alfred Codd lors de la Bataille de Fish Creek dans l’actuelle province de la Saskatchewan.

En 1885, M. Codd était un chirurgien militaire chevronné de 42 ans attaché au Bataillon de campagne de Winnipeg. Cette année-là, le Bataillon avait été envoyé dans l’Ouest pour aider à réprimer les Métis et les Premières nations qui luttaient contre l’expropriation de leurs terres par les Euro-Canadiens. Ce conflit est connu sous le nom de Rébellion du Nord-Ouest.

Le grand drapeau artisanal de Codd présentait une croix de style catholique plutôt que la version officielle à quatre branches courtes de Genève, mais servait le même objectif, à savoir, distinguer le personnel médical de la milice alors qu’ils enlevaient leurs blessés ou s’occupaient d’eux  sur le champ de bataille. Le texte en noir écrit sur le drapeau fut ajouté quelque temps après la fin des hostilités afin de commémorer la participation du Bataillon lors des trois batailles de la Rébellion. Cette transformation du drapeau en souvenir militaire, lié de toute évidence au Bataillon, est vraisemblablement la raison pour laquelle il aura été préservé au départ.

La Croix-Rouge canadienne n’existait pas en 1885, mais le fait que Codd ait improvisé son propre drapeau de la Croix-Rouge démontre clairement qu’une compréhension même rudimentaire des Conventions de Genève existait bel et bien dans la milice du Canada, à ce moment-là. La Première Convention de Genève (1864), un traité international parrainé par le Comité international de la Croix-Rouge, conférait la neutralité au personnel médical qui s’occupait des combattants blessés et malades. Ce type de personnel se différenciait des autres sur le terrain grâce à l’emblème d’une croix rouge à branches courtes telle qu’adoptée à Genève. 

Le drapeau de Codd

Codd Flag-FR

Restez informé et gardez le contact