Écusson du groupe de femmes nommé Far East Welfare Team

Date / Période
1950
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Écussons, Épinglettes, Médailles et Timbres
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Histoire des femmes à la Croix-Rouge

Pendant la guerre de Corée (1950-1953), la Croix-Rouge canadienne a été active de plusieurs façons. L’organisation a fourni une équipe médico-sociale pour effectuer du travail humanitaire auprès des réfugiés en Corée du Sud ainsi qu’un observateur impartial pour les camps de prisonniers et une équipe de femmes bénévoles pour travailler avec les soldats canadiens. Ces femmes, connues sous le nom de Far East Welfare Team, portaient des écussons comme celui-ci sur leur uniforme pour s’identifier.

À peine cinq années après la fin de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), les troupes canadiennes ont de nouveau été déployées outre-mer pour appuyer la force d’intervention des Nations-Unis dans la guerre opposant la Corée du Sud à la Corée du Nord. À cette époque, peu de Canadiens s’intéressaient à la géopolitique de la guerre froide qui avait entraîné les pays de l’Ouest dans cette guerre. D’autre part, comme les troupes canadiennes envoyées en Corée étaient beaucoup moins nombreuses que lors de la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement pouvait subvenir à leurs besoins sans aide extérieure. 

Néanmoins, la Croix-Rouge canadienne a assumé son mandat d’aider les malades, les blessés et les prisonniers en temps de guerre. L’organisation a envoyé les mêmes articles de réconfort et médicaux que lors de la dernière guerre, mais à plus petite échelle. Ces articles étaient souvent conçus par des femmes qui avaient été actives dans les cercles de couture durant la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi par des enfants membres du programme Croix-Rouge jeunesse en milieu scolaire.

« Malgré tout, nous avons réellement l’impression d’accomplir notre mission. » 

Les femmes du Far East Welfare Team ont été déployées au Japon et en Corée du Sud pour offrir des services récréatifs et sociaux aux soldats du Canada et du Commonwealth britannique en permission, comme l’avaient fait avant elles les femmes du Corps de la Croix-Rouge canadienne durant de la Deuxième Guerre mondiale. 

Durant la guerre de Corée, la Croix-Rouge était la seule organisation canadienne bénévole autorisée à offrir de tels services par le ministère de la Défense nationale. Les officiers ont constaté que les femmes du Far East Welfare Team ont eu un impact positif sur le moral des troupes dès leur arrivée.

Le Vancouvérois Jack Purves a servi comme chef des services sociaux au sein d’une équipe médico-sociale de la Croix-Rouge canadienne qui a été envoyée en Corée du Sud pour travailler auprès des réfugiés. En juillet 1951, il écrivait ceci : « La saleté et la misère de ces gens sont indescriptibles. Malgré tout, nous avons réellement l’impression d’accomplir notre mission. » 

D’autre part, le directeur national, Secourisme de la Croix-Rouge canadienne, Albert Batten, a été le seul membre canadien des nombreuses équipes internationales qui ont été désignées pour observer les conditions de détention dans les camps de prisonniers de guerre de la Corée du Nord en 1953. 

Écusson du groupe de femmes nommé Far East Welfare Team

Far East Welfare Team Badges-FR
Far East Welfare Team
Far East Welfare Team
Far East Welfare Team-FR
Far East Welfare Team-FR

Restez informé et gardez le contact