Dossard des bénévoles de la gestion des urgences de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
2011
Lieu
Slave Lake, Alberta
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

Les incendies ont fait rage pendant trois jours, transformant une belle semaine printanière dans le nord de l’Alberta en une scène catastrophique. Le 14 mai 2011, un feu de forêt, alimenté par de grands vents et des conditions de sécheresse, s’est propagé à Slave Lake, en Alberta, et dans la communauté avoisinante. Les flammes impitoyables ont ravagé d’innombrables résidences et bâtiments. L’ordre d’évacuation a été donné, forçant des milliers de résidants à fuir vers des régions voisines, dont Edmonton, Athabasca et Westlock.

À l’époque, il s’agissait de la plus importante évacuation de l’histoire de l’Alberta. Les habitants de la ville ont été évacués de façon sécuritaire, mais une personne a péri : un pilote d’hélicoptère a trouvé la mort alors qu’il participait à la lutte contre les incendies. Les flammes ont détruit l’hôtel de ville de Slave Lake, mais pas l’âme de la collectivité. Les Albertaines et les Albertains, ainsi que leurs concitoyens de partout au pays, ont fait des dons à la Croix-Rouge afin d’aider au rétablissement de la ville. Des millions de dollars ont été recueillis dans le but de soutenir les personnes évacuées de Slave Lake qui tentaient de reprendre le cours normal de leur vie. La Croix-Rouge a apporté de l’aide à des milliers de familles. Les dommages causés aux biens matériels étaient immenses, se chiffrant à plus d’un milliard de dollars.

Ce dossard de la Croix-Rouge canadienne ressemble à ceux qu’ont portés les centaines de bénévoles de la Croix-Rouge envoyés dans la région pour aider celle-ci à se rétablir.

Grâce à un soutien financier, les résidants ont pu surmonter les répercussions immédiates de l’incendie, et des mesures à long terme ont également été prises. Des bénévoles ont animé des ateliers afin d’aider les résidants à composer avec les traumatismes et le stress causés par l’incendie et l’évacuation. La Croix-Rouge a offert du soutien alors que les résidants réparaient leur maison, elle a fourni des articles de soins de santé aux sinistrés en plus d’aider la communauté à être mieux préparée à d’éventuelles catastrophes. 

Des projets communautaires conçus pour aider la collectivité à retrouver sa vigueur ont été réalisés. Les incendies avaient détruit les biens et les maisons des résidants. Ceux-ci ont été forcés de fuir, leur vie étant en péril. Un incendie peut se propager très rapidement et peut transformer une communauté en quelques heures ou en quelques jours. Le rétablissement prend plus de temps. Les résidants de Slave Lake continuent de rebâtir la communauté d’avant le sinistre, et les activités de rétablissement se poursuivent.

Dossard des bénévoles de la gestion des urgences de la Croix-Rouge canadienne

Support CRC Disaster Management Vest 1-FR
Support CRC Disaster Management Vest 2-FR
Support CRC Disaster Management Vest 3-FR

Restez informé et gardez le contact