Didi, mascotte de la sécurité aquatique à la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
2016
Lieu
Ottawa, Ontario
Types d'objets
Divers
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Natation et sécurité aquatique

Depuis 1991, le nombre de personnes qui se noient parce qu’elles ne portent pas de gilet de sauvetage a presque doublé au Canada. Des 160 décès attribuables aux incidents nautiques au Canada chaque année, près de 90 % des victimes ne portaient pas leur gilet de sauvetage, appelé aussi vêtement de flottaison individuel (VFI), ou ne le portaient pas correctement.

Les gilets de sauvetage sont comme les ceintures de sécurité – ils ne protègent pas si vous ne les portez pas. C’est l’un des messages que Didi, la mascotte de la sécurité aquatique à la Croix-Rouge canadienne, répète lors de ses visites dans les piscines et les événements communautaires d’un bout à l’autre du pays.

Chaque année, à l’occasion de la Journée nationale des gilets de sauvetage qui a lieu en mai, Didi se rend à Ottawa pour rencontrer les députés du Parlement et les dirigeants afin de faire la promotion de son message sur la sécurité aquatique.

En plus de Didi, la Croix-Rouge canadienne forme des nageurs et des instructeurs depuis plus de 60 ans grâce à ses nombreux programmes. Les formations Croix-Rouge Natation Préscolaire, Croix-Rouge Natation Junior et Croix-Rouge Natation Essentiel ont été créées pour offrir aux nageurs un perfectionnement maximal des styles de nage et des programmes de sécurité aquatique tout en accordant une importance à la prévention des blessures, au port du gilet de sauvetage et à la matrice des traumatismes de Haddon, des concepts couramment utilisés dans le domaine de la prévention des blessures.

Croix-Rouge Natation préscolaire est basé sur l’âge et la participation, Croix-Rouge Natation Junior repose sur l’évaluation continue alors que Croix-Rouge Natation Essentiel s’adapte en fonction des intérêts et des objectifs personnels que les nageurs se sont fixés.

Le programme Croix-Rouge Natation Essentiel intègre des modules de sécurité aquatique qui permettent l’acquisition d’habiletés de base en natation et de mise en forme continue. Le programme aborde également la sécurité nautique, la sécurité sur la glace, la sécurité des piscines résidentielles ainsi que la sécurité aux abords des cours d’eau.

Même avec une augmentation de la formation en sécurité aquatique et des programmes de sensibilisation, les recherches démontrent qu’il existe toujours un écart quant au comportement des Canadiens face au port du gilet de sauvetage. En effet, moins de la moitié des plaisanciers affirment qu’eux-mêmes et les autres passagers adultes portent toujours leur gilet de sauvetage lorsqu’ils sont à bord d’une embarcation.

Didi espère bien convaincre davantage de Canadiens à porter un gilet de sauvetage!

Didi, mascotte de la sécurité aquatique à la Croix-Rouge canadienne

Support Buckles-FR

Restez informé et gardez le contact