Couverture cérémonielle du protocole d’entente

Date / Période
2007
Lieu
Calgary
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Sujets
Soutien aux communautés autochtones

Le 23 mai 2007, l’Assemblée des Premières Nations (APN) et la Croix Rouge canadienne ont signé un protocole d’entente dans le cadre de l’assemblée extraordinaire annuelle des chefs de l’APN. Pour symboliser l’établissement d’une nouvelle relation, on a procédé à une cérémonie d’échange de couvertures représentant l’entente. Selon le protocole des Premières Nations, l’échange de couvertures est semblable à la signature d’un contrat par deux parties qui conviennent de faire ce qui est demandé et de respecter le processus.

Le protocole d’entente visait à favoriser une meilleure compréhension des problèmes de santé des Premières Nations et à améliorer les efforts de collaboration entre les deux organisations. « La Croix Rouge canadienne s’est systématiquement mobilisée et a offert de l'aide en temps de crises vécues par certaines des collectivités des Premières Nations les plus pauvres et les plus perturbées », a fait remarquer Phil Fontaine, chef national de l’APN. « Dans le cadre de notre campagne pour enrayer la pauvreté des Premières Nations, nous renforçons la collaboration avec les organismes d’aide nationaux et internationaux. » 

Quatre axes d’échange d’expertise figuraient dans le protocole d’entente : la gestion des situations d’urgence, la prévention des blessures (particulièrement, le secourisme et la sécurité nautique et aquatique), la prévention de la violence ainsi que les enjeux humanitaires et internationaux.

« La Croix Rouge canadienne s’est systématiquement mobilisée et a offert de l'aide en temps de crises vécues par certaines des collectivités des Premières Nations les plus pauvres et les plus perturbées. »

« Cette entente avec la Croix Rouge est un pas important dans la sensibilisation des Canadiens au fait que les populations des Premières Nations vulnérables ne peuvent pas être laissées pour compte et doivent être soutenues dans les moments les plus difficiles », a dit Phil Fontaine. 

Les exemples du travail effectué par la Croix Rouge avec les Premières Nations depuis l’entente sont nombreux. Mentionnons notamment les évacuations après les incendies qui menaçaient les collectivités du nord de l’Ontario, l’augmentation de la formation sur la prévention de la violence dans plusieurs collectivités, l'aide offerte durant la crise du logement à Attawapiskat, la distribution d'eau durant une pénurie en Nouvelle-Écosse en 2012 et les efforts d’urgence déployés lors des inondations de 2013 en Alberta.

Couverture cérémonielle du protocole d’entente

Support MOU 1-FR

Restez informé et gardez le contact