Couverture à motif étoilé du Cercle bénéfique de la prévention

Date / Période
2003
Lieu
Brandon, Manitoba
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Sujets
Soutien aux communautés autochtones

Dans les collectivités autochtones du Canada, le cycle de violence interpersonnelle est un problème difficile à résoudre. Les taux élevés de violence familiale et d’agressions sexuelles au sein des populations autochtones sont attribuables au fait que des générations ont été soumises à l’isolement, à la pauvreté, aux pensionnats et à d’autres facteurs qui brisent leur style de vie traditionnel.

Dès son lancement en 1997, la formation Cercle bénéfique de la prévention de la Croix Rouge canadienne s’est attaquée aux facteurs qui favorisent la violence, en offrant de l’information aux leaders de collectivité sur la façon de reconnaître et de prévenir la violence, surtout lorsqu’elle est vécue par des jeunes. La formation « reconnaît la globalité, l’histoire, la lumière, les ténèbres, les défis et le potentiel des peuples et des collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits » est offerte par les organismes reconnus par la Croix Rouge à titre de partenaires de formation d’ÉduRespect et se donne en format de 6 à 18 heures.  

« La violence physique et les agressions sexuelles ne sont pas traditionnellement acceptables dans notre culture; il y a donc un énorme écart entre ce qui était traditionnellement la réalité et ce qu’elle est aujourd’hui », expliquait Shelly Cardinal, conseillère autochtone à la Croix Rouge, dans une entrevue accordée en 2003. « Comprendre comment nous en sommes arrivés jusqu’ici est essentiel pour changer cette réalité. »

« Une fois que nous avons nommé le passé et que nous nous le sommes réapproprié, nous pouvons commencer à aller de l’avant et à trouver des solutions qui permettront à nos collectivités de guérir. »

Un formateur du Cercle bénéfique de la prévention a donné cette couverture à motif étoilé à Shelley à la suite d’un atelier à Brandon, au Manitoba, à la fin des années 1990. Dans bon nombre de collectivités autochtones, donner une couverture à motif étoilé, l’un des motifs les plus courants chez les courtepointiers des tribus autochtones des plaines, est un signe de respect et de bénédiction. On l’appelle parfois le motif d’étoile du matin en référence à l’étoile qui apparaît à l’Est au début du mois d’avril. 

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de dissiper la honte entourant la violence au moyen de discussions de groupe afin de favoriser les stratégies de prévention. « Nous parlons de la façon dont nous pourrions rétablir la confiance, à quoi le changement pourrait ressembler et de quelle façon il serait possible d’arriver à pardonner », a fait remarquer Shelley Cardinal. « Une fois que nous avons nommé le passé et que nous nous le sommes réapproprié, nous pouvons commencer à aller de l’avant et à trouver des solutions qui permettront à nos collectivités de guérir. »

Couverture à motif étoilé du Cercle bénéfique de la prévention

Walking the Prevention Circle star blanket-FR
Indigenous carving-FR

Restez informé et gardez le contact