Courtepointe du programme d’artisanat des vétérans

Date / Période
1963
Lieu
Toronto
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Santé communautaire

En 1945, la Croix-Rouge canadienne et le ministère des Anciens Combattants du Canada ont œuvré en partenariat pour mener un programme de thérapie par l’art dans les hôpitaux canadiens où les vétérans recevaient des soins. Les participants apprenaient et effectuaient différents travaux d’artisanat. Ils ont produit une variété d’articles, dont cette courtepointe de 1953.

Le programme lancé en 1945 s’inspirait des activités d’artisanat auxquelles les soldats convalescents s’adonnaient durant la Première Guerre mondiale, tant au Canada qu’à l’étranger. Bien qu’elle était parfois perçue comme une simple « activité d’infirmerie », la pratique de l’artisanat faisait partie intégrante des programmes d’ergothérapie et de réadaptation instaurés par le ministère du Rétablissement civil des soldats (ancêtre du ministère des Anciens Combattants). 

La Croix-Rouge canadienne a maintenu ses programmes de la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusque dans les années 1990, au moment où les établissements hôtes ont pris la relève. Ces programmes ont laissé leur empreinte dans des établissements comme le George Derby Centre situé à Burnaby, en Colombie-Britannique. Ouvert en 1947 dans des baraques militaires, le Centre offrait à l’origine des traitements de physiothérapie et d’ergothérapie, de même que de la réadaptation professionnelle, aux vétérans de la Deuxième Guerre mondiale pour faciliter leur réinsertion sociale à la suite d’une hospitalisation pour des soins de courte durée. Relocalisé dans de nouveaux bâtiments en 1988, le Centre a alors recentré sa vocation sur les services de santé communautaires pour ses résidents de longue durée. Le Centre continue d’opérer un studio d’art, perpétuant ainsi la tradition des programmes d’artisanat lancés par la Croix-Rouge canadienne des décennies plus tôt. 

Si la thérapie par l’art est un moyen agréable de passer du temps avec soi-même, elle peut aussi apporter beaucoup plus. Elle permet aux participants des programmes de développer une conscientisation accrue de leur environnement et de la technique à laquelle ils sont exposés. La réflexion et l’expression personnelle à travers l’art ou l’artisanat font partie d’un processus créatif fondamental dans la culture humaine qui peut être gratifiant à la fois mentalement et émotionnellement. Les programmes d’artisanat ont aussi une valeur sociale puisqu’ils favorisent une interaction avec les instructeurs, le personnel, les bénévoles et les autres participants. 

Courtepointe du programme d’artisanat des vétérans

Support Veteran Arts and Craft 1
Support Veteran Arts and Craft 2

Restez informé et gardez le contact