Civière

Date / Période
2001/2008
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Équipement médical
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger Secourisme

Dans le Manuel d’instruction des soins d’urgence de la Croix¬-Rouge canadienne, on définit un premier répondant comme « une personne ayant été formée en soins d’urgence et qui est sujette à donner ces soins dans le cadre de son travail. Il s’agit souvent de la première personne qualifiée à intervenir en cas d’urgence. » Lancé en 2001, le programme Premier répondant de la Croix Rouge a été conçu pour améliorer les capacités des professionnels, comme les pompiers et les policiers, à intervenir lors d’une urgence médicale durant le moment critique précédant l’arrivée de l’ambulance.

En 2008, la portée du programme a été élargie avec la formation Répondant médical d’urgence qui montre aux professionnels de la santé, comme le personnel paramédical, à aider les patients à gérer leur douleur et à réduire les conséquences des blessures et des maladies soudaines avant l’arrivée à l’hôpital. Jusqu’à 120 heures sont allouées à l’enseignement des connaissances et des compétences nécessaires, comme l’utilisation adéquate de la civière montrée ici.

« Une personne ayant été formée en soins d’urgence et qui est sujette à donner ces soins dans le cadre de son travail. Il s’agit souvent de la première personne qualifiée à intervenir en cas d’urgence. »

Les soins prodigués par les premiers répondants ne cessent de s’accroître. En janvier 2016, la Croix-Rouge a annoncé avoir conclu un partenariat avec l’initiative Cause pour la cause de Bell afin d’offrir de meilleures ressources pour la santé mentale dans les situations d’urgence. En 2017, les premiers répondants assistant à la formation révisée apprendront comment évaluer la santé émotionnelle des patients. « Ce type d’initiative marque une étape cruciale dans les efforts visant à tenir compte de la santé mentale dans tous les aspects des soins de santé », souligne la présidente de Bell Cause pour la cause, Mary Deacon. « Les Canadiens vivant une crise de santé mentale pourront ainsi recevoir le soutien dont ils ont besoin le plus rapidement possible. »

Civière

Support Stretcher 1-FR
Support Stretcher 2-FR

Restez informé et gardez le contact