Certificat de membre à vie de 1918

Date / Période
1918
Lieu
Croix-Rouge canadienne
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Canadian Red Cross
Sujets
Collecte de fonds et communications

La Première Guerre mondiale (1914 à 1918) constituait une période d’essor et d’expérimentation pour la Croix-Rouge canadienne. Au cours des quatre années de guerre, l’organisation humanitaire a appris à tirer le meilleur parti de ses ressources humaines, et, ce faisant, elle est devenue plus efficace en matière d’acquisition, de budgétisation et d’utilisation de ses ressources financières. Ce certificat de membre à vie de 1918 réunit les deux éléments cruciaux : les gens et les fonds.

Pendant la guerre, la Croix-Rouge canadienne a établi des liens avec des citoyens de tous les horizons de la société canadienne. Les femmes, les hommes, les enfants, les personnes âgées, les plus démunis, les plus riches... tous ces gens pouvaient se retrouver parmi ceux qui ont consacré temps, main-d’œuvre ou argent en 1918. Vendre des adhésions (annuelles ou à vie) était l’une des nombreuses façons dont la société a recueilli des fonds pour son effort de guerre cette année-là.

Le 25 juillet 1918, Mme L. J. Carlyle de Penhold, en Alberta, a fait un don de 25 $ ou plus à la Croix-Rouge canadienne, obtenant ainsi une adhésion à vie. Elle n’avait plus à donner un minimum de 1 $ par année à titre de frais d’adhésion pour être officiellement affiliée à la Croix-Rouge. Ce certificat spécial décoré d’emblèmes provinciaux et nationaux canadiens, ainsi que de nombreuses signatures (trois signatures de dirigeants nationaux de premier rang de la Croix-Rouge et deux signatures de représentants de bureaux locaux), démontre clairement qu’il s’agissait d’un honneur.

Le 25 $ (ou plus) de Mme Carlyle s’est ajouté aux dons d’autres personnes et organismes, totalisant plus de 4,5 millions de dollars en espèces pour les fonds de la Croix-Rouge canadienne en 1918. Ce montant constituait plus d’un demi-million de dollars de plus que la combinaison de tous les dons en espèces reçus par l’organisation entre août 1914 et décembre 1916. La Feuille de calcul de l’inflation de la Banque du Canada indique que ces dons de 1918 équivalent environ à 67 millions de dollars canadiens en 2016. 

À cette forme de soutien financier se sont ajoutées en 1918 des fournitures d’une valeur estimative de 3,5 millions de dollars données par des bénévoles de la Croix-Rouge (ce qui équivaut à plus de 52 millions de dollars en 2016). Cette impressionnante combinaison de ressources humaines et financières a permis à la Croix-Rouge canadienne d’aider les soldats malades, blessés et capturés jusqu’à la fin de la guerre et même par la suite. Cela a également favorisé le passage de l’organisation aux services de santé publique en temps de paix à compter de 1919. 

Certificat de membre à vie de 1918

Vie Croix-Rouge canadienne Certificat d'adhésion 1918
Vie Croix-Rouge canadienne Certificat d'adhésion 1918

Restez informé et gardez le contact