CALL 320 - Document sur l’inondation de 1950 au Manitoba

Date / Période
1950
Lieu
Manitoba
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

Comme toutes les rivières canadiennes, la rivière Rouge, au Manitoba, présente une crue importante tous les printemps, ses eaux gonflant en raison de la fonte des neiges. Cependant, il arrive parfois que la crue se transforme en inondations catastrophiques, comme ce fut le cas lors du mémorable printemps de 1950. L’ouvrage Call 320 (Division du Manitoba de la Croix Rouge, 1950) documente le rôle de la Croix Rouge canadienne dans l’évacuation épique et les activités de secours qui ont eu lieu à la suite de ces inondations.

La rivière Rouge est restée hors de son lit d’avril à juin 1950, atteignant des profondeurs de 5 mètres (15 pieds) dans les régions rurales peu élevées et une profondeur record d’environ 10 mètres (30,2 pieds) dans la ville de Winnipeg. La Ville a donc déclaré l’état d’urgence et fait appel à l’armée canadienne et à la Croix Rouge afin qu’ils fournissent une aide aux résidents et qu’ils contribuent à coordonner ce qui représentait à l’époque la plus importante opération d’évacuation de l’histoire canadienne. Ce record a tenu jusqu’au déraillement d’un train à Mississauga, en 1979. 

Le gouvernement du Manitoba rapporte que 100 000 habitants ont été évacués (le tiers de la population de Winnipeg), 10 000 maisons ont été détruites et 5 000 autres bâtiments ont été endommagés. La plus importante évacuation de l’histoire canadienne a ainsi nécessité les plus importantes activités de secours au pays de la Croix Rouge, à l’époque. Le personnel de la Division du Manitoba de la Croix Rouge avait reçu le renfort de bénévoles et d’employés d’autres régions du Canada et d’un expert en sinistres de la Croix Rouge américaine.

La Croix Rouge avait établi ses quartiers généraux d’urgence dans l’auditorium de Winnipeg, qui servait en même temps de refuge d’urgence pour 3 000 citoyens. Tandis que les évacués quittaient leur domicile, la Croix Rouge a fourni une aide d’urgence à plus de 20 000 personnes et a évacué directement 5 500 personnes. Lorsque les familles ont été autorisées à retourner dans leur résidence, la Croix Rouge a fourni une aide à 30 000 autres personnes.

Parce que la situation relativement aux inondations changeait rapidement, il a fallu improviser et faire preuve de créativité tout au long de l’effort de lutte contre l’inondation. Ainsi, au début des inondations, il était possible pour les bénévoles de la Croix-Rouge d’apporter normalement un lunch aux soldats occupés à construire des digues avec des sacs de sable, mais, plus tard, des membres du Corps de la Croix Rouge canadienne ont dû monter à bord de canots pour apporter aux agents de la GRC travaillant dans les zones inondées leur provision de thé. Pendant les mois qu’ont duré les inondations, la Croix Rouge a collaboré étroitement avec les représentants provinciaux et les autorités militaires. 

Les inondations de la rivière Rouge en 1950 ont permis à la Croix Rouge de tirer de précieux enseignements en matière d’intervention en cas de catastrophe et ont contribué à la définition des plans de la Société pour les futurs efforts d’intervention. Les responsables gouvernementaux ont aussi appris des leçons des inondations et le gouvernement a entrepris en 1962 des travaux pour construire un canal de dérivation de la rivière Rouge afin de protéger la ville de Winnipeg de futures inondations; ces travaux ont été achevés en 1968. 

CALL 320 - Document sur l’inondation de 1950 au Manitoba

CALL 320 - Documentary Record of the 1950 Manitoba Flood
Page couverture de Call 320, ouvrage qui documente le rôle de la Croix Rouge canadienne lors de la crue dévastatrice de la rivière Rouge en 1950.
Support CALL 320-FR
Support CALL 320 2-FR

Restez informé et gardez le contact