Brassards et épinglettes des bénévoles de la Croix-Rouge

Date / Période
Mid- to late-20th century
Lieu
Canada
Types d'objets
Écussons, Épinglettes, Médailles et Timbres
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Bénévoles et travailleurs humanitaires

La Croix-Rouge canadienne a toujours pu compter sur des bénévoles pour accomplir sa mission humanitaire. Les Canadiens qui ont mis leur temps, leur énergie, leurs compétences et leurs ressources au service de l’organisation étaient fiers de le faire et portaient des épinglettes ou des brassards comme ceux-ci afin de s’identifier publiquement et de montrer qu’ils travaillaient pour la Croix-Rouge. 

On ne sait rien du ou des premiers propriétaires de ce brassard et de ces épinglettes, ni quand et où ils ont été portés. Toutefois, leur apparence laisse croire qu’ils ont probablement été créés quelque part entre les années 1940 et 1980. Leur caractère anonyme témoigne de la longue histoire d’entraide au sein de la population canadienne à l’égard des plus démunis. 

Depuis 1864, le droit international reconnaît que l’emblème de la croix rouge représente la neutralité chez les personnes qui le portent en zones de guerre. L’emblème a également acquis d’autres significations (non officielles); dans des régions sinistrées, par exemple, un brassard orné d’une croix rouge, comme celui-ci, indique que la personne qui le porte représente l’humanité, la sécurité et l’aide. 

« L’union fait la force. »

La Croix-Rouge canadienne a rapidement suscité un intérêt chez des personnes aux antécédents différents des médecins et des militaires qui l’ont fondée en 1896. L’organisation a œuvré au cours de la guerre des Boers (de 1899 à 1902), ce qui a permis d’attirer les premières femmes bénévoles. Ensuite, la Première Guerre mondiale (de 1914 à 1918) a permis à la Croix-Rouge de recruter des Canadiens de partout au pays, lesquels représentaient différents groupes d’âge, ethnies et croyances religieuses. 

Au cours de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale (de 1939 à 1945) en particulier, les Canadiens valorisaient grandement le bénévolat pour la Croix-Rouge. Au pays, les bénévoles qui ne possédaient pas d’uniforme officiel créaient souvent leur propre version maison en apposant une croix rouge sur un brassard, un tablier ou un sac de tricot. 

À la fin de chacune des deux guerres mondiales, des Canadiens aux antécédents différents ont continué d’être bénévoles pour la Croix-Rouge. Certains ont été attirés par les idéaux humanitaires de celle-ci, tandis que d’autres voulaient aider à offrir un programme ou un service particulier dans leur collectivité. D’une façon ou d’une autre, l’immense importance qu’on accorde aux bénévoles se résume très bien par un slogan qui a été utilisé au cours de l’Année internationale des volontaires des Nations Unies (2001), soit « L’union fait la force ».   

Brassards et épinglettes des bénévoles de la Croix-Rouge

Brassards et épinglettes des bénévoles de la Croix-Rouge
Brassards et épinglettes des bénévoles de la Croix-Rouge
CPR Instruction
Canadian Red Cross volunteer

Restez informé et gardez le contact