Bâche flexible en textile tissé de la Croix-Rouge

Date / Période
2003
Lieu
Iran
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge / ReltexAfrica
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger Réfugiés et migrants

Souvent considérée comme l’un des outils les plus polyvalents des boîtes à outils de tout travailleur humanitaire, la bâche est le matériau de construction d’abri le plus répandu lorsqu’une catastrophe frappe. Des bâches ont notamment été utilisées en 2003 lorsqu’un violent séisme a secoué l’Iran et déclenché une crise humanitaire. Ce séisme, aussi connu sous le nom « tremblement de terre de Bam », a frappé le matin du 26 décembre 2003 dans la ville de Bam, située dans la province de Kerman au sud-est de l’Iran. Il a fait 30 000 blessés, 41 000 morts et environ 75 000 sans-abris.

Le Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran est intervenu immédiatement pour offrir des secours dans la zone sinistrée. Pour ce faire, il a mobilisé des équipes de bénévoles provenant de 12 sections à travers l’Iran. Plus de 8 500 bénévoles et employés de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont participé à l’intervention d’urgence à Bam et ont réussi à sauver plus de 11 000 personnes des débris. 

Asadullah Shoeleh, qui faisait partie de l’une des sections du Croissant-Rouge située à 1000 km au sud-ouest de Bam, est arrivé avec son équipe composée de 80 intervenants de sauvetage et de secours le lendemain du séisme. « La destruction était totale… un grand nombre de personnes étaient toujours coincées sous les décombres, a déclaré Asadullah. Notre équipe de recherche et de sauvetage a travaillé inlassablement à trouver des survivants. »

La Croix-Rouge canadienne, par l’intermédiaire de son Programme de rétablissement des liens familiaux, a aidé des personnes vivant au Canada à trouver des proches dans la région touchée par le séisme. Les gens qui étaient sans nouvelles de leurs proches pouvaient communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge pour faire une demande d’information sur le bien-être des sinistrés. Celle-ci était transmise au Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran.

« La destruction était totale… un grand nombre de personnes étaient toujours coincées sous les décombres. » 

La première préoccupation après le séisme a été de dresser 200 tentes pour les dizaines de milliers de sans-abris qui devaient affronter les rigueurs de l’hiver. Une bâche flexible, comme celle-ci, est incroyablement polyvalente en plus d’avoir une durée de vie d’au moins deux ans dans les climats tropicaux les plus torrides.

Le séisme de Bam de 2003 a aussi donné lieu à la première collecte de fonds organisée conjointement par les Nations Unies et la FICR. L’objectif était de recueillir 42 millions de dollars pour appuyer les opérations de la FICR en vue d’assister 210 000 personnes sur une période d’environ huit mois.

Les fonds recueillis durant la campagne ont aussi été utilisés pour rétablir les services hospitaliers et les services de santé primaires dans la région, ce qui incluait un hôpital provisoire de 240 lits du Croissant-Rouge, trois cliniques satellites, des cliniques mobiles, un centre de réadaptation et des postes offrant du soutien psychosocial. 

De plus, la Croix-Rouge canadienne a fourni ces bâches flexibles renforcées pour de l’hébergement temporaire ainsi que de l’équipement d’assainissement de l’eau. 

Bâche flexible en textile tissé de la Croix-Rouge

 Woven Flexible Tarpaulin-FR
Woven Flexible Tarpaulin
Support Woven Flexible Tarpaulin 1-FR
Support Woven Flexible Tarpaulin 2-FR
Support Woven Flexible Tarpaulin 3-FR
Support Woven Flexible Tarpaulin 4-FR

Restez informé et gardez le contact