Années 1880-1890

1885 (Rébellion du Nord-Ouest) Les drapeaux de la Croix-Rouge flottent pour la première fois au Canada pour protéger le personnel médical sur le champ de bataille.
 
1896 Le chirurgien torontois George Sterling Ryerson obtient l’autorisation de fonder une section de la Croix-Rouge britannique au Canada.
 
1899-1902 (Guerre de Boers) La Croix-Rouge canadienne participe à sa première opération de secours d’envergure en temps de guerre afin d’aider les malades et les blessés en Afrique du Sud. 

Battle of Batoche Illustration

Années 1900

1909 La Croix-Rouge canadienne se réorganise et le gouvernement fédéral adopte la Loi constituant en corporation la Canadian Red Cross Society.

1911-1914 Les premières sections provinciales de la Croix-Rouge canadienne voient le jour.

Founding of the Canadian Red Cross

Années 1910

1914-1918 (Première Guerre mondiale) La Croix-Rouge canadienne mobilise des Canadiens d’un bout à l’autre du pays pour offrir de l’aide humanitaire aux soldats malades, blessés et prisonniers. L’aide comprend quelque 35 millions de dollars en argent comptant, des fournitures médicales et des articles de réconfort.
 
1917 (Explosion à Halifax) La Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge américaine font équipe pour porter secours à des milliers de personnes blessées ou laissées sans abri après la collision et l’explosion de deux navires dans le port d’Halifax.
 
1919 Le gouvernement fédéral modifie la Loi constituant en corporation la Canadian Red Cross Society afin d’inclure au mandat de la Croix-Rouge canadienne la prestation de services de santé publique en temps de paix.
Halifax Explosion

Années 1920

1920 Les sections provinciales de la Croix-Rouge canadienne mettent sur pied des hôpitaux et des dispensaires afin d’offrir des soins de santé de base aux Canadiens en régions éloignées.
 
1919-1922 Le programme de la Croix-Rouge jeunesse voit le jour dans les écoles de chaque province canadienne. Il prône les bons principes sanitaires, l’altruisme et la solidarité internationale.
 
1927 Le Comité international de la Croix-Rouge reconnait la Croix-Rouge canadienne en tant que Société nationale autonome à la suite du changement dans les relations coloniales entre le Canada et la Grande-Bretagne.
Junior Red Cross

Années 1930

1929-1939 (Grande dépression) Les sections provinciales de la Croix-Rouge canadienne viennent en aide aux vétérans de la Première Guerre mondiale et à leur famille qui sont sans emploi, sans abri ou invalides.
 
1931 La Croix-Rouge canadienne lance un appel national de fonds d’urgence pour aider les citoyens appauvris par la grande dépression.
 
Années 1930 La Croix-Rouge canadienne commence à offrir des formations en secourisme dans certaines régions du pays non desservies par des organismes de secourisme.
First Aid

Années 1940

1939-1945 (Seconde Guerre mondiale) La Croix-Rouge canadienne mobilise à nouveau les citoyens pour participer à ses activités d’aide humanitaire en temps de guerre. Les nouvelles initiatives comprennent l’aide aux victimes civiles de la guerre, la collecte de sang auprès de la population pour les hôpitaux militaires et le déploiement outre-mer des femmes bénévoles du Corps de la Croix-Rouge canadienne. Plus de 121 millions de dollars sont investis dans ces activités.
 
1946 La Croix-Rouge canadienne lance son programme de natation et de sécurité aquatique pour contrer le taux élevé de noyades au Canada. Les activités de secourisme prennent de l’expansion.
 
1947 Les deux premières cliniques du Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge canadienne ouvrent leurs portes, inaugurant ainsi le premier système national d’approvisionnement en sang à usage civil. Les citoyens donnent et reçoivent du sang gratuitement.
Prisoner of War Parcels

Années 1950

1950 (Inondations de la rivière Rouge) La Croix-Rouge canadienne fournit une aide d’urgence à quelque 30 000 personnes touchées par ce sinistre. C’est la plus importante intervention d’urgence que le pays a connu jusque-là.

1952 La Croix-Rouge canadienne accueille des représentants du monde entier à Toronto pour la 18e Conférence internationale de la Croix-Rouge.

1956-1957 La Croix-Rouge canadienne fournit un soutien financier et du personnel qualifié pour aider les Hongrois qui se sont réfugiés dans les camps en Europe après la répression de l’insurrection dans leur pays.
Inondations de la rivière Rouge

Années 1960

1961 Avec l’ouverture de la banque de sang de la ville de Québec, le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge est maintenant complet à l’échelle du pays.

1965 Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge adopte ses sept Principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

1967 La Croix-Rouge canadienne célèbre le centenaire du Canada en organisant une Conférence mondiale de la Croix-Rouge jeunesse à Ottawa.

La Croix-Rouge canadienne célèbre le centenaire du Canada en organisant une Conférence mondiale de la Croix-Rouge jeunesse à Ottawa

Années 1970

1970 La Croix-Rouge canadienne lance son programme de services aux aînés dans le but d’améliorer la santé et l’autonomie des Canadiens du troisième âge.

1979 La Croix-Rouge canadienne organise d’importantes collectes de fonds et met en œuvre une opération de secours internationale pour aider les Vietnamiens réfugiés et les Cambodgiens affamés.

1979 Un déraillement de train à Mississauga, en Ontario, déclenche la plus vaste évacuation de l’histoire de l’Amérique du Nord à cette date. La Croix-Rouge canadienne gère 14 des 15 centres d’hébergement.
Refugees

Années 1980

1984 La Croix-Rouge canadienne lance le programme ÉduRespect sur la prévention de la violence visant à briser le cycle de souffrance par l’éducation et la prévention.
 
1985 À la suite d’une tornade à Barrie, en Ontario, la Croix-Rouge canadienne collabore avec les municipalités pour répondre aux quelque 10 000 demandes d’aide qu’elle reçoit dans ses centres d’accueil et d’information.
 
1987 Après 91 années à Toronto, la Croix-Rouge canadienne déménage son siège national à Ottawa.
Water Safety

Années 1990

1997 Les efforts de la Croix-Rouge canadienne dans la campagne contre les mines antipersonnel contribuent à la signature de la convention internationale sur l’interdiction des mines antipersonnel.
 
1998 Au Québec, plus de 3 000 bénévoles participent à l’opération de secours d’urgence durant la tempête de verglas dévastatrice.
 
1998 Le programme national du sang instauré par la Croix-Rouge canadienne est transféré à Héma-Québec et à la Société canadienne du sang.
Ice Storm

Années 2000

2001 La Croix-Rouge canadienne fournit des vivres, de l’hébergement et du réconfort aux passagers bloqués aux aéroports canadiens à la suite des attentats terroristes du 11 septembre, alors que plus de 250 avions sont détournés vers le Canada.
 
2004 (Tsunami en Asie du Sud-Est) Le tsunami, qui fait des millions de sinistrés, entraîne un élan de générosité sans précédent de la part des Canadiens. Quelque 337 millions de dollars sont récoltés par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne. C’est la plus importante collecte de fonds de l’histoire pour une seule catastrophe.
 
2007 L’Assemblée des Premières Nations et la Croix-Rouge canadienne signent un protocole d’entente en vue d’améliorer la qualité de vie, la santé et la sécurité des membres des Premières Nations au Canada.
Premières Nations et la Croix-Rouge canadienne

Années 2010

2011-2016 (Conflit syrien) En Syrie et dans les régions avoisinantes, la Croix-Rouge canadienne offre de l’aide et du soutien médical. Elle participe aussi à l’accueil de milliers de réfugiés à Montréal et à Toronto.
 
2013 La Croix-Rouge canadienne poursuit sa longue tradition d’intervention à la suite de catastrophe au pays, soit à Lac-Mégantic, dans les zones inondées en Alberta ainsi que dans le sud de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick où le verglas fait des ravages.
 
2016 De violents feux de forêt déclenchent la plus importante évacuation attribuable à un feu de l’histoire de l’Alberta. La Croix-Rouge canadienne fournit de l’hébergement ainsi que de la nourriture, des vêtements et une assistance financière aux évacués grâce à une collecte de dons record pour le fonds Feux de forêt en Alberta.

2016 La Croix-Rouge canadienne célèbre ses 120 années d’action humanitaire et de travail pour améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables au Canada et ailleurs dans le monde.
Syria