Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Programme d'hébergement

Au lendemain du tremblement de terre, l’acquisition d’un logis était une priorité. La Croix-Rouge canadienne, en collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne et la communauté, a construit dans les régions de Jacmel et Léogane 7 500 logis permettant à des milliers de familles de bénéficier d’un abri qui respecte ou dépasse les normes d’une zone sismique et résiste aux ouragans.

La Croix-Rouge canadienne a également offert des solutions d'hébergement sûr à des milliers de familles sous forme de tentes et d’abris prêts à monter. En parallèle, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a apporté d’autres solutions de logement à des familles éprouvées.

Pour satisfaire aux besoins croissants des personnes de Port-au-Prince déplacées, la Croix-Rouge canadienne est par la suite venue en aide à plus de 2 000 familles au cours de l’année 2013 en offrant des subventions en espèces pour la location d’appartements dans le cadre de son programme général de réinstallation. Cette initiative visait à désengorger les camps et à proposer des solutions à long terme. La Croix-Rouge canadienne, en partenariat avec l’OIM et le gouvernement du Canada, a initié un projet pilote pour intégrer dans les communautés avoisinantes 750 familles qui vivent dans deux camps de déplacés à Port-au-Prince pour lesquels il n’existe pas de plan de relocalisation.