Aide financière immédiate accordée aux personnes évacuées en Alberta
Foire aux questions

  1. Question : Comment les personnes évacuées recevront-elles l’aide financière immédiate accordée par la Croix-Rouge?

    Réponse : L’aide financière immédiate peut être versée aux personnes évacuées par différents moyens, en fonction des détails fournis lors de l’inscription. Voici les différents scénarios possibles :

    • Personnes qui se sont inscrites auprès de la Croix‑Rouge avant le 11 mai 2016 à midi et qui ont fourni une adresse courriel lors de l’inscription : Ces personnes devraient avoir reçu un courriel envoyé par la Croix-Rouge dans le but de confirmer les renseignements recueillis lors de l’inscription. Une fois leur adresse courriel confirmée, ces personnes recevront un transfert de fonds par voie électronique.
    • Personnes qui se sont inscrites auprès de la Croix‑Rouge et qui ont confirmé les détails de leur inscription, mais qui n’ont pas accès à des services bancaires en ligne ou qui ont refusé le transfert électronique de fonds : La Croix‑Rouge canadienne communiquera avec vous pendant les prochains jours pour s’assurer de vous acheminer l’aide financière d’une autre façon.
    • Personnes qui se sont inscrites auprès de la Croix‑Rouge avant le 11 mai à midi, mais qui n’ont pas d’adresse courriel ou n’ont pas indiqué d’adresse courriel lors de l’inscription  : Les personnes évacuées qui ont confirmé leurs renseignements auprès de la Croix-Rouge et qui ont reçu un message texte renfermant des consignes à cet effet peuvent se présenter à n’importe quel bureau de Postes Canada afin de réclamer l’aide financière à laquelle elles ont droit, selon les renseignements inscrits à leur dossier et confirmés par la Croix-Rouge.  
    • Personnes qui se sont inscrites auprès de la Croix‑Rouge avant le 11 mai 2016 à midi, mais qui n’ont pas encore reçu le courriel pour confirmer les détails de leur inscription : Nous vous remercions de votre patience en cette période difficile. Nous communiquerons avec vous afin de vous faire parvenir une aide financière directe au cours des prochains jours.
    • Personnes qui ne se sont pas encore inscrites auprès de la Croix‑Rouge : Vous devez vous inscrire auprès de la Croix‑Rouge canadienne pour obtenir une aide financière. Veuillez vous inscrire sur le site www.croixrouge.ca/registration (en anglais seulement) afin que nous soyons en mesure de répondre à leurs besoins.
  2. Question : Comment les personnes évacuées peuvent-elles récupérer un chèque MoneyGram auprès de Postes Canada?
     
    Réponse : Au lieu de recevoir de l’aide financière par transfert électronique de fonds, les personnes évacuées qui n’ont pas fourni d’adresse courriel lors de l’inscription peuvent obtenir ces fonds sous forme de chèque MoneyGram en se présentant à un bureau de Postes Canada. Cette solution a été mise en place pour faire parvenir l’aide aux personnes sans adresse courriel, qui ne sont pas en mesure d’accepter un virement bancaire par voie électronique.
     
    Les personnes évacuées qui ont confirmé les renseignements fournis au moment de leur inscription auprès de la Croix-Rouge devraient recevoir un message texte renfermant des consignes à cet effet. Elles pourront alors se présenter à n’importe quel bureau de Postes Canada afin de réclamer l’aide financière à laquelle elles ont droit, à raison de 600 $ par adulte et de 300 $ par enfant. Le montant total dépend des renseignements inscrits à leur dossier et confirmés par la Croix-Rouge.
     
  3. Question : À quel moment les évacués peuvent-ils s’attendre à recevoir cette aide financière immédiate?
     
    Réponse : La distribution des fonds a déjà commencé et se poursuit à l’heure actuelle. La Croix-Rouge a recours à différents moyens pour faire parvenir l’aide aux sinistrés, notamment par transfert électronique de fonds, mandats-poste, cartes d’achat ou bons d’achat. Le mode de versement est déterminé en fonction de l’emplacement actuel du bénéficiaire et du moyen le plus rapide et sécuritaire de lui acheminer ces fonds.
     
  4. Question: Pourquoi a-t-on décidé de remettre 600 $ aux adultes et 300 $ aux enfants?
     
    Réponse : Grâce à la grande générosité des Canadiens, la Croix-Rouge canadienne accordera une somme de 600 $ aux adultes et de 300 $ aux enfants. Il s’agit d’un autre moyen d’offrir des secours et de combler les besoins immédiats des milliers de personnes qui sont encore dans l’impossibilité de regagner leur domicile et leur communauté. Ces montants respectent nos normes en matière d’aide accordée aux familles en cas de catastrophe. Cet appui initial s’inscrit toujours dans la phase de secours d’urgence. À mesure que les personnes évacuées regagneront leur foyer et leur collectivité, nous nous consacrerons à répondre aux besoins des plus vulnérables. Le soutien accordé est déterminé au cas par cas, selon un processus d’évaluations confidentielles des besoins personnels qui se déroulera tout au long du processus de rétablissement.
     
  5. Question : Est-ce que les personnes qui ont trouvé refuge à l’extérieur de la province de l’Alberta auront droit à cette aide financière?

    Réponse : Oui – La Croix-Rouge coordonne ses efforts partout au pays et peut faire parvenir de l’aide aux personnes dans le besoin, peu importe l’endroit où elles se trouvent présentement au Canada. 
     
  6. Question : Les personnes évacuées peuvent-elles encore s’inscrire auprès de la Croix-Rouge?

    Réponse : Oui – Les personnes qui ne se sont pas encore inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne doivent absolument le faire pour obtenir une aide financière. Nous invitons ces personnes à s’inscrire en ligne sur le site www.redcross.ca/registration (en anglais seulement) afin que nous soyons en mesure de répondre à vos besoins.

  7. Question : Suis-je admissible à l’aide offerte par la Croix-Rouge et le gouvernement?

    Réponse : Oui – L’aide financière accordée par la Croix-Rouge aux sinistrés est offerte séparément des fonds octroyés par le gouvernement. 

  8. Question : Que comptez-vous faire avec le reste des fonds?

    Réponse : La Croix-Rouge canadienne s’engage à prêter main-forte aux personnes, aux familles et aux collectivités sinistrées, aujourd’hui et au cours des semaines, des mois, voire des années à venir, afin de les aider à se relever de la catastrophe et à rebâtir leur vie. À mesure que les personnes évacuées regagneront leur foyer et leur collectivité, nous nous consacrerons à répondre aux besoins des plus vulnérables. Le soutien accordé sera déterminé au cas par cas, selon un processus d’évaluations confidentielles des besoins personnels qui se déroulera tout au long du processus de rétablissement. La Croix-Rouge communiquera de plus amples détails concernant ses plans de rétablissement au cours des prochaines semaines, lorsque l’urgence sera maîtrisée et qu’elle sera prête à entamer la phase de rétablissement.