Sinistres en Saskatchewan

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Lorsque des feux de forêt et une épaisse fumée ont entraîné l’évacuation à court préavis de centaines de familles de leur foyer au nord de la Saskatchewan, la Croix-Rouge a fourni des abris, des vivres et des vêtements aux évacués qui ont été déplacés à Prince Albert et à Saskatoon. Les bénévoles et les employés de la Croix-Rouge ont distribué des lits de camp, des couvertures et des trousses d’hygiène aux sinistrés de la Première nation denesuline du lac Wollaston et du lac Hatchet. Les organismes partenaires, le ministère provincial des Services sociaux et la Croix-Rouge canadienne ont réuni leurs efforts pour répondre aux besoins des résidents du lac Wollaston au cours de cette période difficile.

La Croix-Rouge en Saskatchewan continue de venir en aide aux collectivités touchées par les inondations à l’échelle de la province.

Les communautés des Premières nations de Carry the Kettle, de Standing Buffalo et de Sakimay étaient parmi les plus durement touchées, ainsi que le village de Lebret, où la crue des eaux a contraint les résidents à évacuer leur logement et isolé un grand nombre de personnes. 

À la suite des évacuations entraînées par les inondations, la Croix-Rouge a aidé les pouvoirs publics à soutenir les collectivités sinistrées et inscrit des milliers de personnes, fourni des renseignements et distribué des fournitures de secours supplémentaires, telles que des trousses de nettoyage, afin de permettre aux familles de remettre en état leur foyer endommagé par les inondations. Selon les besoins, la Croix-Rouge a également offert des abris, des vêtements et des vivres à certaines familles qui n’étaient pas visées par un ordre d’évacuation à grande échelle, mais qui ont quand même dû quitter temporairement leur logement inondé.

La Croix-Rouge continuera d’aider les familles à se rétablir au cours des semaines et des mois à venir.

Les services de la Croix-Rouge sont offert gratuitement et en coordination avec les pouvoirs publics, les compagnies d’assurance et d’autres organismes pour éviter les doubles emplois. Voici des exemples de l’aide qu’elle fournit aux familles touchées par les inondations : elle participe aux réparations des domiciles, distribue du matériel de nettoyage pour que les familles puissent rentrer chez elles, remplace des berceaux, des sièges d'auto et des chaises hautes, répond à des besoins rattachés au travail, remplace des aliments congelés avariés, et aide à remplacer des médicaments sur ordonnance essentiels.

Comment vous pouvez aider

Les Canadiens désirant soutenir les efforts d’intervention de la Croix-Rouge canadienne à la suite des inondations en Saskatchewan peuvent composer le 1 800 418-1111, verser un don en ligne au  croixrouge.ca ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Inondations en Saskatchewan » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne, au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario)  K2P 2P2.

La Croix-Rouge canadienne intervient actuellement à la suite des inondations en Saskatchewan ainsi que dans d'autres collectivités à l'échelle de l'Ouest canadien qui sont touchées par des sinistres. Les dons versés au fonds « Conditions météorologiques violentes dans l'Ouest canadien », en faveur des opérations menées à la suite des inondations en Saskatchewan, seront utilisés dans cette province. Si les dons dépassent les besoins en Saskatchewan, la Croix-Rouge continuera de soutenir les familles victimes de sinistres dans d'autres régions de l'Ouest canadien.