Inondations au Manitoba (2011)

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Cela fait maintenant quatre mois que la Croix-Rouge canadienne a commencé à subvenir aux besoins des Manitobains touchés par les inondations, après qu’une montée des eaux sans précédent de plusieurs grands lacs et bassins fluviaux, combinée aux fortes pluies et aux tempêtes de vent, a provoqué des inondations dans de nombreuses régions du Manitoba.

Plus de 7000 personnes ont été contraintes d’évacuer leur domicile depuis le début des inondations ce printemps. Depuis le lancement de ses opérations de secours le 12avril, la Croix-Rouge est intervenue sur plusieurs fronts dans plus de 55collectivités. Compte tenu de l’évolution de la situation dans la province, la Croix-Rouge continuera de soutenir les sinistrés, en leur distribuant au besoin des fournitures de secours et de rétablissement urgentes et essentielles (vivres, vêtements, hébergement, articles médicaux, réparations de base, articles ménagers, trousses de nettoyage), en les appuyant sur le plan professionnel et en les dirigeant vers d’autres services disponibles. La Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires afin de s’assurer de répondre aux besoins des sinistrés et de ne pas dédoubler les services offerts par d’autres partenaires, y compris les pouvoirs publics et les compagnies d’assurance privées.

La Croix-Rouge soutient les personnes qui présentent des vulnérabilités et des besoins particuliers, et qui ont besoin d’une aide immédiate. Elle assiste également les familles pour qui l’aide provinciale en cas de sinistres est insuffisante. La Croix-Rouge canadienne s’engage à assurer le rétablissement des familles touchées par cette catastrophe et votre soutien financier peut l’aider à atteindre cet objectif.

La Croix-Rouge canadienne à l’œuvre

  • Des bénévoles ont inscrit plus de 4200 évacués, qui ont désormais accès au soutien continu de la Croix-Rouge et des pouvoirs publics.
  • Plus de 290 bénévoles et employés de l’ensemble du Canada ont consacré près de 17000 heures à cette intervention. 
  • Près de 22000 dollars de vivres et plus de 100000dollars de produits de nettoyage ont été distribués aux sinistrés.

Il reste encore beaucoup à faire, puisque plus de 1000 Manitobains ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, et que les collectivités demeurent en état d’alerte en raison de la menace de grosses tempêtes et de vents violents. Votre don nous permettra d’aider les sinistrés à reconstruire leur vie maintenant et à l’avenir.

Comment vous pouvez aider

Les Canadiens désirant soutenir les efforts d'intervention de la Croix-Rouge canadienne à la suite des inondations au Manitoba peuvent composer le 1 800 418-1111, verser un don en ligne, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention «Inondations au Manitoba» et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne, au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

La Croix-Rouge canadienne intervient actuellement à la suite des inondations au Manitoba ainsi que dans d'autres collectivités à l'échelle de l'Ouest canadien qui sont touchées par des sinistres. Les dons versés au fonds Conditions météorologiques violentes dans l'Ouest canadien, en faveur des inondations au Manitoba seront utilisés dans cette province. Si les dons dépassent les besoins au Manitoba, la Croix-Rouge continuera de soutenir les familles victimes de sinistres dans d'autres régions de l'Ouest canadien.