Conditions météorologiques violentes dans l'Ouest du Canada

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

En Colombie-Britannique, la Croix-Rouge mobilise l’équipe d’intervention en cas de sinistre à la suite de conditions météorologiques violentes

Après un mois de températures extrêmes qui ont affecté la province de la Colombie-Britannique ainsi que d’importantes chutes de neige, de nombreuses régions, y compris le Lower Mainland, continuent de faire face aux conséquences liées à la montée des eaux des rivières et aux inondations localisées. La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec le programme d'urgence des municipalités et de la province, afin de soutenir les habitants affectés.

Intervention de la Croix-Rouge

Sur l’île de Vancouver, des bénévoles et des employés de la Croix-Rouge se sont réunis au Centre municipal des opérations d’urgence, dans la collectivité de Sooke et sont venus en aide à quatre familles en fournissant des trousses de réconfort, des trousses de nettoyage et des couvertures. Alors que la situation s’améliore et que les activités à travers l’île reviennent à la normale, la Croix-Rouge se tient prête à intervenir.

L’intervention de la Croix-Rouge dans le Lower Mainland a été rapide et est présentement en cours depuis le début des inondations le 7 janvier. La vallée du Fraser est l’une des zones les plus touchées par ces intempéries. Le 8 janvier, un état d’urgence a été déclaré à Chilliwack et depuis, la Croix-Rouge du Lower Mainland a travaillé en étroite collaboration avec la ville et distribué aux habitants sinistrés 60 trousses de nettoyage fournies par RONA. Elle a également travaillé avec la collectivité afin d’effectuer des entrevues relatives à l’évaluation des besoins des sinistrés. Ces entrevues ont été réalisées au Centre de résilience.

« Les renseignements recueillis aideront les autorités locales, la Croix-Rouge ainsi que d'autres organismes à travailler en collaboration afin de s'assurer que les sinistrés reçoivent l'assistance nécessaire de manière opportune et organisée », a déclaré Magdalena Blasiak, directrice, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne, région du Lower Mainland. « Actuellement, nous avons lancé un appel de dons afin de répondre aux besoins qui pourraient ne pas être satisfaits dans le cadre de l'aide financière en cas de catastrophe de la province. »

Comment nous aider

Les Canadiens désirant soutenir les efforts d’intervention de la Croix-Rouge relatifs aux conditions météorologiques violentes peuvent composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Conditions météorologiques violentes dans l’Ouest du Canada » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres et de vêtements conviennent davantage à la culture locale. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent le plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.