Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Selon des responsables du gouvernement, les inondations auxquelles est actuellement confronté le Manitoba pourraient être les pires de l’histoire de la province, après celles de 1997.

L’augmentation des niveaux des cours d’eau, les inondations et les embâcles ont infligé d’importants dégâts dans la vie de centaines de Manitobains, le printemps dernier. En effet, des centaines d’individus ont été évacués, alors que de nombreuses demeures familiales ont été fortement endommagées. Certaines personnes ont dû attendre des jours et des semaines avant de pouvoir regagner leur foyer. Les habitants qui ont perdu leur maison ou leurs moyens de subsistance, devront parcourir un long chemin vers le rétablissement.

La Croix-Rouge propose immédiatement son aide aux familles touchées par les inondations

La Croix-Rouge canadienne s’engage à aider les personnes affectées par les inondations de printemps au Manitoba, et ce, aussi longtemps que durera le sinistre. Dès que les inondations ont menacé la province, la Croix-Rouge du Manitoba est intervenue sans attendre.

  • Le 26 mars, une ligne téléphonique sans frais et gérée par des bénévoles dévoués de la Croix-Rouge a été mise en place dans l’ensemble de la province, afin d’inscrire les personnes évacuées et les aider à rétablir les liens avec leur famille et leurs amis. Plus de 1 600 personnes ont été enregistrées. 
  • La Croix-Rouge a distribué 130 trousses d’hygiène pour répondre aux besoins élémentaires des adultes, des enfants et des nourrissons qui ont été évacués dans la précipitation et ont été privés des premières nécessités.
  • La Croix-Rouge a fourni plus de 352 trousses de nettoyage aux personnes évacuées qui ont commencé à regagner leur maison, afin de les aider à nettoyer leur demeure. 
  • À ce jour, plus de 100 bénévoles ont consacré plus de 3 500 heures à cette intervention.

Les dons recueillis pour l’intervention à la suite des inondations au Manitoba serviront à répondre aux besoins urgents des évacués, ainsi qu’aux besoins de rétablissement essentiels des habitants. Ces besoins comprennent des vivres, des biens ménagers, des trousses de nettoyage et des réparations élémentaires.

Votre don versé afin de soutenir l’intervention de la Croix-Rouge à la suite des inondations au Manitoba permettra d’apporter rapidement l’aide dont le besoin est urgent aux personnes contraintes de reconstruire leur vie après la décrue.

La Croix-Rouge canadienne aide les personnes dont les besoins ne sont pas pris en charge par le gouvernement, les compagnies d’assurance ou autre.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.