Typhon aux Philippines 2012

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.


Le 4 décembre dernier, le typhon Bopha (connu localement sous le nom de Pablo) a touché terre à Baganga, dans la province du Davao Oriental, sur la côte est de l’île philippine de Mindanao. On estime à plus de 5 millions le nombre de personnes touchées par la catastrophe qui a saccagé plus de 70 000 résidences et contraint au-delà de 133 000 habitants à se réfugier dans des centres d’évacuation.

Des équipes de la Croix-Rouge spécialisées en évaluation surveillent l’évolution de la situation depuis le passage de la tempête. Elles estiment que l’ampleur des dégâts est colossale. Selon les autorités locales en matière de gestion des sinistres, 600 personnes ont perdu la vie lors de la catastrophe, et près de 800 personnes sont toujours portées disparues.

La Croix-Rouge philippine mène actuellement d’importantes opérations de secours. Les équipes sur le terrain ont déjà distribué des vivres et des articles non alimentaires, tels que de la literie et des jerricans, à quelque 5 000 familles dans le besoin.

La priorité immédiate demeure l’approvisionnement en vivres et en eau potable ainsi que l’hébergement des sinistrés. À ce jour, les employés et les bénévoles de la Croix-Philippine ont servi des repas à 15 000 personnes ayant cherché refuge dans un des centres d’évacuation. Ils ont aussi distribué des colis alimentaires à 5 000 familles et des articles non alimentaires tels que des matelas, des couvertures, des articles d’hygiène et des tentes à 1 000 familles.

La Croix-Rouge canadienne dispose d’un bassin de délégués dûment formés et de l’équipement technique prépositionné qui peuvent être déployés sur demande.