Saison des ouragans 2010

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Au début du mois de novembre, l’ouragan Tomas a balayé les Petites Antilles, endommageant près de  1 900 maisons, entraînant des glissements de terrain, interrompant les services d’alimentation en eau destinés à plus de 30 000 personnes et détériorant les infrastructures. En outre, les habitants de la Barbade, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines ont été privés d’électricité et les systèmes de communication ont été interrompus dans ces îles des Caraïbes.

Des bénévoles locaux de la Croix-Rouge sont sur le terrain, participent aux efforts de secours et de recherche et distribuent des fournitures de secours. Le Mouvement international de la Croix-Rouge soutient ces efforts en dépêchant du personnel et du matériel de secours supplémentaires et en appuyant les activités de distribution d’eau et d’abris.

Chaque année, les Amériques sont touchées par des ouragans et des vents violents et sont également le théâtre d’inondations et de glissements de terrain. La Croix-Rouge travaille avec des collectivités dans les Caraïbes, l’Amérique latine, les États-Unis et le Canada et mène des opérations de préparation aux ouragans et aux tempêtes tropicales afin que les populations soient mieux équipées pour intervenir et limiter les risques.

Votre don aidera à soutenir les opérations d’intervention d’urgence qui sont actuellement menées au sein des collectivités touchées par la saison des ouragans 2010.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.