Inondations en Chine 2010

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Les inondations et les coulées de boue font des millions de victimes en Chine

De graves inondations et coulées de boue ont fait des millions de victimes en Chine. Des milliers de personnes sont mortes ou portées disparues, et des millions d’hectares de cultures ont été détruits.

Les inondations qui ont débuté le 1er juillet sont considérées comme les pires que la Chine ait connues en dix ans.  Le 8 août dernier, de gigantesques coulées de boue, jugées rares compte tenu de leur niveau de destruction, ont enseveli les maisons de plus de 45 000 habitants. 

Des bénévoles locaux de la Croix-Rouge sont sur le terrain et apportent une aide humanitaire. Les opérations de déblayage de la boue et des gravats se poursuivent et demeurent une priorité dans des zones sinistrées. Des fournitures de premiers soins et de secours, dont des vivres, des vêtements, des trousses sanitaires et de l’eau sont également distribuées.

Malgré les efforts déployés, la catastrophe est d’une ampleur exceptionnelle et une aide supplémentaire doit être apportée de toute urgence.

Les Canadiens désirant soutenir les activités d’intervention à la suite des inondations en Chine peuvent faire un don en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Inondations en Chine 2010 » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.