République démocratique du Congo

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Les hostilités qui font rage actuellement en République démocratique du Congo (RDC) et dans les pays voisins continuent d’affecter des centaines de milliers d’habitants dans le pays. Des années de conflit armé ont dévasté le pays, affectant les collectivités les plus vulnérables. En outre, la RDC est le théâtre de catastrophes naturelles, telles que des inondations, des séismes ou des éruptions volcaniques et sa population est exposée à de sérieux problèmes sanitaires, comme le choléra, la méningite, la fièvre hémorragique à virus Ébola, la malaria, la polio et les maladies hydriques.

Depuis  une intensification des affrontements entre les rebelles et les forces gouvernementales en octobre 2008, des milliers de familles ont été déplacées, à l’intérieur de la RDC et au-delà des frontières. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Sociétés locales de la Croix-Rouge en RDC, en Ouganda, au Rwanda et au Burundi travaillent en étroite collaboration afin de porter secours aux collectivités affectées.

En RDC, plus de 50 000 personnes ont reçu des aliments essentiels, de l’eau potable et des abris d’urgence. Pour les familles ayant été séparées durant les affrontements, une campagne de rétablissement des liens familiaux a été menée et a permis à 24 enfants de retrouver leur famille. Pour mener ces activités, la Croix-Rouge de la RDC a collaboré avec le CICR. Le CICR, qui travaille avec les collectivités dans les zones de conflit, mène des opérations en RDC depuis 30 ans.

Le Mouvement de la Croix-Rouge soutient également les milliers de personnes ayant été contraintes à fuir vers l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. La Croix-Rouge de l’Ouganda a enregistré quelque 13 000 réfugiés, dans le but de garantir à ces derniers un accès à l’aide humanitaire. Au cours des six prochains mois, les bénévoles et les employés de la Croix-Rouge continueront à répondre aux besoins immédiats de cette population qui se compose de 60 000 réfugiés en RDC et dans les pays voisins.

La Croix-Rouge de la RDC apporte non seulement son soutien lors de cette crise, mais elle travaille également avec les collectivités, l’année durant. En effet, elle mène des programmes de gestion des sinistres, de soins de santé, de promotion des valeurs humanitaires, de prévention et d’intervention en cas de crise alimentaire.

Comment vous pouvez aider

Les besoins des collectivités en RDC et des réfugiés fuyant vers l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi voisins sont immenses. Votre soutien garantira que ces Sociétés nationales de la Croix-Rouge sont en mesure d’aider les familles de la RDC avant, pendant et après cette catastrophe humanitaire.

Faites un don :
en composant le numéro sans frais : 1 800 418-1111;
en vous présentant à n’importe quel bureau de la Croix-Rouge;
en postant un chèque ou mandat établi à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2, et portant la mention « République démocratique du Congo ».

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.