Séisme en Chine

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le 12 mai dernier, un violent séisme d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter a secoué la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. À la suite de cette catastrophe, des millions de personnes ont eu un besoin urgent d’aide. En outre, les bilans ont fait état de plus de 80 000 morts, 374 000 blessés et 15 millions de personnes sans abri.

L’intervention de la Croix-Rouge à la suite du séisme en Chine a été immédiate. Grâce aux efforts inlassables des 180 000 bénévoles locaux, plus d’un million de rescapés ont reçu des fournitures de secours de la Croix-Rouge. Les bénévoles locaux ont non seulement distribué des tentes, des vivres, de l’eau, des vêtements et des médicaments, mais ils ont aussi grandement participé au secours et au traitement des survivants blessés, dégagés des décombres.

De plus, la Croix-Rouge a déployé plusieurs équipes de soutien psychosocial dans la zone sinistrée, afin de répondre aux besoins psychologiques et pratiques des survivants.

Le gouvernement chinois a lancé un appel urgent aux donateurs internationaux afin d’obtenir des abris pour les survivants. En réponse à cet appel, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mobilisé et expédié 100 000 tentes dans la région. De nombreux survivants ont été déplacés dans des abris temporaires, mais dans les zones rurales, un grand nombre de rescapés vivent encore dans des tentes.

En outre, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont déployé trois Unités d’intervention rapide qui ont fourni de l’eau potable aux habitants des comtés les plus affectés, et mis en place des infrastructures d’assainissement. L’approvisionnement en eau et les infrastructures d’assainissement jouent un rôle clé dans la prévention des flambées de maladies, lesquelles constituent toujours une menace importante à la suite d’une catastrophe de cette ampleur.

La Croix-Rouge canadienne a fourni 7 250 tentes aux survivants et a soutenu le déploiement de 700 tentes supplémentaires effectué par le gouvernement canadien. En outre, la Société a déployé Mme Yunhong Zhang en Chine, afin que cette dernière dirige l’intervention de la Croix-Rouge internationale, qui comprend notamment la mobilisation de 100 000 tentes.

La phase d’intervention d’urgence est terminée et les opérations se concentrent désormais sur le rétablissement et la reconstruction.

Au cours des prochains mois, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge prévoit de distribuer des vivres, des ustensiles de cuisine et des trousses d’hygiène à 100 000 personnes. Au cours des trois prochaines années, l’organisation construira des maisons parasismiques à 2 000 familles dont les maisons ont été complètement dévastées, dans les régions rurales.

Au cours des trois prochaines années, la Croix-Rouge canadienne continuera de venir en aide aux survivants du séisme, par l’entremise de programmes de santé communautaires ainsi que de la reconstruction de centres de santé et de plus de 2 000 habitations.

Les Canadiens désirant aider les personnes sinistrées par le séisme peuvent faire un don auprès de l’une des neuf institutions financières, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Séisme en Chine » et être postés au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Pour en savoir plus :

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.