Un an après le cyclone Nargis, la Croix-Rouge poursuit les efforts de rétablissement au Myanmar

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Il y a un an, le cyclone Nargis a ravagé le delta de l’Ayeyarwaddy au Myanmar, affectant près de 2,5 millions de personnes et faisant plus de 85 000 victimes. Depuis, plus de 1,3 million de personnes ont reçu l’aide de la Croix-Rouge.

« Grâce à la générosité des Canadiens, la Croix-Rouge canadienne a pu répondre rapidement et efficacement aux besoins urgents et étendus à la suite du sinistre », a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. « Aujourd’hui, les dons des Canadiens continuent à aider les survivants du cyclone à reconstruire leur maison et leur vie. »

Dès le passage du cyclone, la Croix-Rouge canadienne a déployé des travailleurs humanitaires et des fournitures d’urgence aux collectivités affectées. Des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge du Myanmar ont travaillé sans relâche afin de distribuer des fournitures de secours d’urgence, dont 2 000 trousses pour la construction d’abris fournies par le gouvernement du Canada.

Depuis la catastrophe, la Croix-Rouge du Myanmar joue un rôle prépondérant dans toutes les activités de la phase de rétablissement. Aujourd’hui, des milliers de bénévoles locaux continuent de veiller à ce que l’aide et les fournitures atteignent les personnes les plus vulnérables.

Alors que les opérations de secours cèdent le pas aux opérations de rétablissement, la Croix-Rouge continue d’aider les survivants à reconstruire leur vie. Au cours des trois prochaines années, la Croix-Rouge mènera des activités de rétablissement des moyens de subsistance destinées à 80 000 foyers, des programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement afin de veiller au bien-être des collectivités, ainsi que des formations et des programmes d’éducation sanitaire pour accroître la préparation aux catastrophes, à l’échelle communautaire.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.