Crise des réfugiés du Tchad

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Des milliers de personnes fuient les combats meurtriers qui opposent l’armée nationale tchadienne et des groupes rebelles. Plus de 30 000 habitants ont traversé le fleuve Chari pour se réfugier au Cameroun.

La Croix-Rouge camerounaise a mobilisé des bénévoles et des employés à Kousséri afin de venir en aide aux réfugiés et de leur fournir de la nourriture et autres produits essentiels. En outre, les bénévoles participeront à l’opération de réinstallation volontaire des réfugiés sur un autre site aménagé à Maltam, à une trentaine de kilomètres de Kousséri.

Le Comité international de la Croix-Rouge achemine actuellement 20 tonnes de produits non alimentaires afin d’aider les réfugiés tchadiens, dans le nord du Cameroun. Deux avions et deux camions apportent des couvertures, des matelas, des moustiquaires imprégnées, des articles d'hygiène et une unité de traitement de l'eau de Yaoundé à Kousséri, où des milliers de réfugiés tchadiens ont besoin d'une assistance immédiate.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un appel d’urgence d’un montant de 1,6 million de dollars en vue d’aider la Croix-Rouge camerounaise à fournir une assistance à quelque 10 000 réfugiés tchadiens au cours des six prochains mois. Des activités visant à assurer la transition et un retour à la normale seront également organisées dans les six mois suivants.

La Croix-Rouge canadienne invite le public à donner généreusement afin de répondre aux énormes besoins humanitaires des collectivités affectées. Les fonds amassés serviront à fournir des articles essentiels tels que des vivres, des abris, des installations sanitaires, et à soutenir la campagne de vaccination contre la méningite, la rougeole et la poliomyélite. Après avoir répondu aux besoins immédiats des collectivités affectées, nous aiderons ces dernières à reconstruire leur vie.