Conflit Géorgie/Russie

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Depuis le 7 août, un conflit armé entre des troupes de Géorgie, d’Ossétie du Sud et de Russie a fait des milliers de victimes. Un grand nombre de civils ont été blessés et des milliers de personnes ont dû fuir leur domicile. En Ossétie du Sud, plus particulièrement à Tskhinvali, on rapporte des pannes d’électricité et d’alimentation en eau. On signale aussi d’importants dommages dans la ville.

La Croix-Rouge est intervenue immédiatement après le déclenchement de la crise. Depuis le début des violences, les bénévoles et les employés locaux de la Croix-Rouge ont distribué des fournitures d’urgence, dont des articles d’hygiène, des couvertures et des vêtements, à des centaines de civils des collectivités sinistrés.

Réagissant aux besoins urgents des milliers de personnes touchées par le conflit, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lance un appel planétaire fixé à 8 millions de dollars. Les fonds amassés serviront à soutenir les besoins d’urgence continus de 50 000 sinistrés.

Ces efforts comprennent le déploiement d’une équipe chirurgicale, de 15 tonnes de médicaments et de fournitures médicales. Nous nous efforçons aussi de distribuer de l’eau potable et de vivres, en plus de fournir des abris d’urgence aux personnes déplacées par le conflit.

Le gouvernement du Canada a versé une généreuse contribution de 500 000 $ afin de soutenir les opérations de secours de la Croix-Rouge en Géorgie..