Un Canadien aide à la formation sur les opérations d’urgence du Croissant-Rouge palestinien

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

par Bernard Barrett, Croix-Rouge canadienne

« Les premières victimes sont arrivées au dispensaire avancé 20 minutes après l’explosion », a noté Dana Banke, un Canadien travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). « Ce qui n’est pas mauvais pour une situation de cette envergure. » 

M. Banke parlait d’un exercice sur le terrain tenu le dernier jour du cours de formation sur les dispensaires avancés, faisant partie du programme de gestion des sinistres du Croissant-Rouge palestinien. Cet exercice met à l’essai la coordination entre le service d’ambulance du Croissant-Rouge palestinien, les services de police et la protection civile.

À titre de travailleur humanitaire de la Croix-Rouge, M. Banke travaille présentement pour le CICR à Ramallah. Ce résidant de Mississauga, en Ontario, compte plus de 30 ans d’expérience au sein de services ambulanciers, en Ontario, dont trois ans à titre de superviseur de district du Peel Region Ambulance Services. 

Ce scénario de formation simule l’explosion d’une station de recharge pour l’oxygène située dans le sous-sol du siège social du Croissant-Rouge palestinien. Le début de l’exercice est marqué par de fortes explosions et les 20 victimes désignées, la plupart gisant dans des marres de colorant rouge, se mettent à gémir et à demander à l’aide. Un pneu en feu dans la voie d’accès ajoute un élément dramatique, tout comme les cris des proches et des amis des victimes qui tentent de franchir les barrières du Croissant-Rouge palestinien, puis celles de la police.

Plus tôt le matin, M. Banke et ses collègues du Croissant-Rouge palestinien ont passé près de deux heures à faire du « moulage » avec les victimes, leur appliquant du maquillage et de fausses blessures ensanglantées. Les cas comprenaient de graves brûlures, des éviscérations, des hémorragies sévères causées par le sectionnement d’artères, des lésions par inhalation, des fractures, des blessures au thorax et même une grossesse.

Les différents types de traumatismes sont choisis avec soin pour savoir comment les participants feront le tri des blessés, tant sur les lieux de l’incident qu’au dispensaire avancé situé dans une cours d’école à proximité. M. Banke observait la gestion de la situation, prenant des notes qui ont été utilisées lors des séances de compte rendu des participants avec des formateurs du Croissant-Rouge palestinien.  

« Le cours est offert pour une troisième année consécutive, a-t-il déclaré. Par le passé, la plupart de l’expertise en formation venait d’autres Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, mais le Croissant-Rouge palestinien développe sa propre expertise en formation et sa capacité d’offrir les cours. De plus, tout le matériel a été traduit en arabe. »

Le rôle de M. Banke consiste à offrir un soutien technique, à aider ses collègues du Croissant-Rouge palestinien à planifier le contenu du cours et des présentations, et à aider à la gestion de l’exercice de formation. De plus, il offre le module du cours « Safer Access ». Ce module, conçu par le CICR afin d’être utilisé partout dans le monde, traite de la réduction des risques lors de la prestation d’aide médicale et humanitaire en situation de conflit.

Selon Bashir Ahmed, directeur du cours et coordonnateur de l’unité de gestion des sinistres du Croissant-Rouge palestinien, l’expérience de M. Banke, tant au Canada que lors de conflits et de catastrophes naturelles à l’étranger, apporte une précieuse contribution au cours, en particulier en ce qui a trait à la question de l’accès sécuritaire.

« Souvent, nous avons le réflexe d’accourir immédiatement lorsque nous voyons des Palestiniens dans le besoin, explique M. Ahmed. Le module “Safer Access” met l’accès sur l’importance de prendre son temps afin de coordonner le travail avec d’autres organismes et de collaborer avec eux, même avec les autorités israéliennes. Cela réduit les risques d’incidents de sécurité causés par des malentendus. »

M. Ahmed se dit très satisfait de l’exercice de simulation et du cours de quatre jours. 

« En plus d’être sensibilisés au triage et à l’établissement d’un dispensaire avancé, les participants comprennent désormais l’importance de la coordination au sein du Croissant-Rouge palestinien ainsi qu’avec des intervenants externes, comme les services de police et la protection civile », a-t-il déclaré.

À ce jour, 60 bénévoles ont reçu une formation en Cisjordanie et 40 autres personnes ont été formées à Gaza.  On planifie présentement un autre cours pour Gaza, mais celui-ci a été suspendu jusqu’à ce que la situation sécuritaire s’améliore. Avec l’aide du CICR, le Croissant-Rouge palestinien planifie aussi un cours sur les hôpitaux de campagne, pour novembre.

À la fin septembre, M. Banke accompagnera un représentant du Croissant-Rouge palestinien et un représentant du ministère palestinien de la Santé, à Toronto, pour la Conférence Emergency 2006 organisée par l’Ontario Paramedics Association et le Sunnybrook Health Centre. Ils rencontreront aussi des représentants de la Direction des services de santé d’urgence du ministère de la Santé de l’Ontario. 

Le déplacement est financé par le CICR. Selon M. Banke, ils pourront ainsi étudier l’évolution du système de service médical d’urgence de l’Ontario, dans le cadre d’un projet à long terme visant la création d’une Commission palestinienne des services médicaux d’urgence.