Bénévoles en action

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

La Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge américaine mobilisent des bénévoles des Services aux sinistrés qualifiés et des bénévoles ponctuels pour leurs interventions lors de crises. La Croix-Rouge canadienne affectera uniquement des bénévoles des Services aux sinistrés chevronnés et dûment formés pour participer aux opérations de la Croix-Rouge américaine.

Depuis près d’un siècle, les bénévoles sont le fondement du travail humanitaire de la Croix-Rouge canadienne. Nous comptons aujourd’hui 30 000 bénévoles dûment formés dont plus de 7 000 formés spécifiquement pour les Services aux sinistrés.

Au cours des années, la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge américaine ont établi des liens solides en matière de secours aux sinistrés, facilitant la circulation de l’aide entre les deux pays. En 1978, les deux Sociétés sœurs ont signé un protocole d’entente officialisant leur relation de longue date.

« Nous devons être en mesure d’intervenir rapidement », a expliqué Don Shropshire, directeur national, Services aux sinistrés. « Pour assurer de bien s’intégrer à nos opérations mutuelles, nous coordonnons nos formations, nos exercices et nos systèmes de gestion des catastrophes. »

Depuis la signature de l’entente, la Croix-Rouge canadienne a envoyé plus de 4 000 bénévoles pour participer aux interventions de la Croix-Rouge américaine à la suite de catastrophes telles que l’ouragan Andrew, les attentats du 11 septembre 2001 et maintenant l’ouragan Katrina.