Les inondations en Asie du Sud

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Les graves inondations en Inde, au Bangladesh et au Népal ont fait plus de 900 morts et ont touché plus de 50 millions de personnes. Il y a un besoin urgent de fonds afin de procurer de la nourriture, des abris, des comprimés pour purifier l’eau, des vêtements et autres articles de première nécessité, ainsi que des services de santé de base et des semences à près de 1,5 million de sinistrés, ruinés par les inondations et les glissements de terrain catastrophiques.

Le 30 juillet 2004, la Croix-Rouge canadienne a annoncé une contribution de 50 000 $ pour soutenir les efforts de secours en Asie du Sud.  L’Agence canadienne de développement international fournira 700 000 $ à la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de venir en aide aux sinistrés des inondations dans cette région.

L’Inde

Dans les États du nord-est de l’Inde, au moins 482 personnes ont péri et près de 30 millions d’habitants, vivant pour la plupart en dessous du seuil de la pauvreté, ont été affectés. Des millions de gens dont les maisons et tous les biens ont été balayés par les crues ont cherché refuge sur les berges des cours d’eau et autres terrains surélevés, campant dans des conditions très précaires sous des abris de fortune. Ces inondations sont les pires des vingt dernières années dans l’Assam et les plus dramatiques enregistrées depuis un siècle dans le Bihar. Près de douze millions d’hectares de cultures sont sous les eaux. 

L’appel de la Fédération internationale des Societés de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge (Fédération), de près de 3,1 millions $, permettra à la Croix-Rouge de l’Inde, qui a immédiatement mobilisé des centaines de bénévoles pour distribuer des secours d’urgence aux communautés sinistrées, de fournir une assistance sur quatre mois à quelque 250 000 bénéficiaires.

Bangladesh

Au Bangladesh, les pires inondations enregistrées depuis 17 ans ont fait au moins 227 morts et affecté près de 22 millions d’habitants. Des centaines de milliers d’hectares de cultures ont été dévastés, en particulier dans les districts du nord, du nord-est et du centre du pays. Des millions de sinistrés ont cherché refuge dans des édifices publics, sur les bas-côtés des routes et dans d’autres lieux épargnés par les eaux. 

Les bénévoles du Croissant-Rouge du Bangladesh ont pris une part très active aux efforts d’assistance en aidant à évacuer les personnes bloquées par les crues, en distribuant des secours d’urgence et en évaluant les besoins des victimes. Un appel de 4,5 millions $ par la Fédération afin d’assister environ un million de sinistrés au Bangladesh durant les six prochains mois. 

Le niveau des eaux atteignant des cotes alarmantes dans les gigantesques bassins du Brahmaputra et du Gange, on s’attend à une aggravation de la situation. “Nous sommes particulièrement préoccupés par la perspective de la forte marée prévue pour le 31 juillet dans le golfe du Bengale, car le flux d’eau de mer aura pour effet de contrarier l’écoulement des fleuves en crue”, note Bob McKerrow, chef de la délégation de la Fédération internationale pour l’Asie du Sud à New Delhi. 

“En outre”, poursuit-il, “nous sommes dans la période de fonte des neiges du massif himalayen et la saison de la mousson n’est pas achevée, alors que plus de 50 millions d’habitants des trois pays sont déjà affectés par la catastrophe.” Les sources étant contaminées par les inondations, l’eau potable se fait rare et on redoute une explosion des maladies infectieuses.

Le Népal

Au Népal, des inondations à grande échelle et des glissements de terrain dramatiques dans des régions de l’est et du centre, qui comptent parmi les plus pauvres du pays, ont fait plus de 200 morts et quelque 800 000 sinistrés, et ravagé de vastes étendues de rizières et autres cultures. Les bénévoles de la Croix-Rouge du Népal ont pu répondre rapidement et efficacement aux besoins les plus pressants des victimes grâce aux réserves d’articles de secours stockés en prévision des situations d’urgence. La Fédération s’apprête à lancer un appel de 2,8 millions $ afin de fournir une assistance à environ 180 000 bénéficiaires au Népal.