La Croix-Rouge canadienne participe à la reconstruction des hôpitaux détruits par le tsunami

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

par Pamela Davie, déléguée de la Croix-Rouge canadienne au Sri Lanka

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Croix-Rouge de Sri Lanka ont annoncé qu’elles joueraient un rôle prépondérant dans la reconstruction de l’infrastructure sanitaire du Sri Lanka. 

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge reconstruira à travers le pays 32 hôpitaux qui ont été endommagés ou détruits par le tsunami. Le chef de la délégation de la Fédération internationale et le président de la Croix-Rouge de Sri Lanka ont signé un protocole d’entente avec le gouvernement sri-lankais.

La Croix-Rouge canadienne reconstruira ou réparera quatre de ces hôpitaux et construira plusieurs installations d’entreposage de l’oxygène à travers le pays. Ces quatre hôpitaux sont situés dans les districts de Kalutara, de Galle et de Kilinochchi. L’un des deux hôpitaux de Galle et l’hôpital de Kilinochchi ont subi des dommages considérables tandis qu’on doit reconstruire en partie les deux autres hôpitaux.

Depuis 1998, de concert avec le Comité international de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge canadienne offre un programme de promotion de la santé aux collectivités touchées par le conflit se déroulant au Sri Lanka. Les 49 intervenants en santé de la Croix-Rouge faisant partie du programme étaient sur place dès le premier jour de la catastrophe pour aider à répondre aux besoins pressants de la population.

« Il est logique pour le Canada de jouer un rôle important dans la reconstruction de l’infrastructure des soins de santé après le passage du tsunami », a déclaré Bogdan Dumitru, chef de la délégation de la Croix-Rouge canadienne au Sri Lanka. « La Croix-Rouge canadienne a pris un engagement à long terme ici. »  

La Croix-Rouge canadienne a considérablement élargi ses opérations dans le pays à la suite du tsunami et elle élabore des programmes de réhabilitation à long terme dans les domaines de la santé, de l’aide psychosociale, des secours, de la construction, de la préparation aux catastrophes et des moyens de subsistance. 

Au cours des dernières années, la Croix-Rouge canadienne a collaboré avec la Croix-Rouge de Sri Lanka afin d’améliorer la capacité de cette dernière à venir en aide aux plus vulnérables et elle poursuivra ces programmes de développement organisationnel dans les prochains mois.

Alors que l’on procède à la signature officielle du protocole d’entente sur la reconstruction des hôpitaux, la Croix-Rouge canadienne offrira à partir de la semaine prochaine une formation en aide psychosociale à ses 49 agents de santé communautaire. La formation est dirigée par le 
Dr Somasundaram de l’Université de Jaffna, un grand spécialiste sri-lankais des collectivités touchées par des traumatismes.

Les agents de santé communautaire visitent des camps de transit pour les personnes déplacées à la suite du tsunami et prodiguent des premiers soins, font la promotion de la santé et offre une aide psychosociale.