Secours à la suite du séisme et des tsunamis en Asie

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

La Croix-Rouge canadienne se joint à la population canadienne pour offrir ses condoléances aux personnes qui ont perdu des proches lors de la tragédie du 26 décembre 2004 et lors du tremblement de terre du 28 mars 2005.

Présentement, la Croix-Rouge canadienne prévoit qu’elle a recueilli suffisamment de fonds pour traiter les besoins immédiats et à long terme à l’égard de ces deux tragédies. Elle remercie les Canadiens de leur générosité.

Fiche de renseignements sur le tsunami

 

Articles

 

Journal de bord de délégué

Questions et réponses

  • Puis-je donner des articles de maison, des vêtements ou de l'équipement ménager?

Nous acceptons les dons en argent. Les dons en argent allègent le fardeau des ressources souvent limitées en matière de transport, d’espace d’entreposage et de main-d’œuvre. Ces fonds permettent à des professionnels de se procurer exactement ce dont ils ont besoin, souvent à l’échelon local. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale, réduisent les coûts de transport et constituent le moyen le plus rapide et le plus efficace de répondre aux besoins des personnes nécessiteuses. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent le plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents. La Croix-Rouge canadienne n’accepte pas les dons de vivres, de vêtements et d’autres articles. Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire des dons en nature, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. 

  • DONS ET REÇUS

La Croix-Rouge canadienne a reçu plus d'un million de dons distincts en quelques semaines, c'est-à-dire le volume normalement traité durant une année entière. Malgré les mesures prises pour assurer un traitement rapide, y compris l'aide de centaines de bénévoles et d'employés dévoués, l'envoi des reçus aux fins de l'impôt nécessitera plus de temps qu'à l'habitude. Nous travaillons aussi vite que possible et nous engageons à assurer que tous les reçus seront envoyés avant l’échéance pour la présentation des déclarations de revenus pour 2004. Nous apprécions votre patience. 

Si vous avez des questions sur votre reçu aux fins de l’impôt, veuillez communiquer avec votre bureau local de la Croix-Rouge.

 

Êtes-vous inquiet pour un parent porté disparu?


Malheureusement, il nous est présentement impossible d’aider les demandeurs à rechercher des proches portés disparus ou d’envoyer des messages familiaux du Canada vers les régions sinistrées. Nous vous informerons de tout changement à cette situation.  

Dans l’intervalle, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé un site Web où les sinistrés dans les régions touchées peuvent s’inscrire pour informer leurs parents de leur état de santé. Leurs familles peuvent consulter une liste de noms sur le site Web. Dans les régions sinistrées et ailleurs dans le monde, les personnes qui recherchent des renseignements sur des proches portés disparus peuvent les inscrire sur le site.

Les renseignements disponibles sur le site Web peuvent être affichés sur des listes dans les lieux publics ou diffusés à la radio afin de les rendre accessibles à tous ceux qui n’ont pas accès à Internet.

Les Canadiens dans les régions sinistrées

La GRC a créé une équipe spéciale de travail pour aborder le problème des Canadiens portés disparus dans les pays touchés par le tsunami en Asie. Les parents et les amis qui souhaitent signaler la disparition d’un proche sont priés de contacter cette équipe de travail. Les services sont offerts en anglais et français.

Les non-canadiens dans les régions sinistrées

La Croix-Rouge canadienne ne peut accepter actuellement des demandes de recherche des personnes qui s’inquiètent de leurs parents non-canadiens dans les pays touchés. Nous travaillons étroitement avec la Fédération et le Comité international de la Croix-Rouge qui coordonnent une opération de grande échelle pour rechercher des personnes portées disparues à cause du sinistre. A cette étape, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les régions sinistrées n’ont pas la capacité de rechercher ces personnes. Tandis que la priorité immédiate dans les régions sinistrées est de fournir des secours pour sauver des vies, nous reconnaissons le besoin urgent des familles de connaître l’état des leurs proches portés disparus et nous ferons tout notre possible pour transmettre des nouvelles de la région sinistrée dès que possible.

Nous informerons le public canadien dès qu’il sera possible d’accepter des demandes de recherches venant du Canada.

Aider les membres d'une même famille séparés par la guerre ou une catastrophe naturelle à reprendre contact les uns avec les autres est une activité essentielle du CICR. Cela a aussi été une part importante de l'action menée par l’institution suite au cataclysme qui a frappé l’Asie.