La crise au Soudan

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

La région du Darfour dans l’ouest du Soudan est aux prises avec l’une des pires urgences humanitaires du monde. Depuis le début de 2003, plus d’un million de personnes ont fui leurs domiciles pour échapper à la violence et à la terreur occasionnées par une guerre civile opposant les forces gouvernementales et la milice Janjaweed à l’Armée de libération du Soudan (ALS) et au Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE). Les personnes déplacées ont cherché refuge dans des camps improvisés au Soudan et plus de 150 000 personnes se sont réfugiées au Tchad pour y trouver un abri et du secours. 

À la fin de 2004, l’aide à la population du Darfour était la plus importante opération menée par le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde, alors que 2 000 intervenants de secours fournissaient une aide dont le besoin est urgent.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge soudanais ont construit des camps pour les personnes déplacées par le conflit, et fournissent de l’eau potable, des services sanitaires et une aide médicale. Ils aident aussi à réunir les membres des familles séparées.

Malgré la signature d’un accord de paix en janvier, les besoins restent énormes. Toutefois, on n’a toujours pas atteint l’objectif de l’appel lancé par la Croix-Rouge internationale, qui est fixé à plus de 5 millions de dollars, pour appuyer ce travail essentiel.

Activités du CICR au Soudan, en 2004 :

  • Livraison d’articles ménagers essentiels à 525 000 personnes.
  • Distribution de 8 500 tonnes de nourriture à 400 000 personnes.
  • Réparation ou construction d’installations permettant de fournir deux millions de litres d’eaupar jour à environ 200 000 personnes.
  • Modernisation, réparation ou conception de cinq hôpitaux et de trois unités de soins de santé primaires traitant 370 000 personnes, et soutien des programmes de quatre autres hôpitaux et de 12 autres unités de soins de santé primaires.
  • Organisation de l’aménagement de trois camps abritant plus de 90 000 personnes.

Donnez maintenant pour aider la population du Darfour.

Article

La création d’Abu Shok ‒ À l’extérieur d’El Fasher, dans le nord du Darfour