Une lueur d'espoir parmi les ruines à Bam

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

par Suzanne Charest, à Bam

Près d'une semaine après qu'un séisme destructeur eut dévasté Bam, dans le sud-est de l'Iran, une femme enceinte a été miraculeusement tirée vivante des décombres.

Vers 16 h, le 1er  janvier, une équipe de quatre bénévoles du Croissant-Rouge de l'Iran a vu un homme du voisinage agitant la main et criant qu'il entendait une voix d'une des piles de briques écroulées d'une maison détruite. 

Seyed Abduimajid Azmi et trois autres bénévoles du Croissant-Rouge de la province d'Isfahan ont entrepris frénétiquement de trouver la source de cette voix avec l'aide d'un chien renifleur d'une équipe de sauvetage étrangère. Dans deux sens opposés, ils ont creusé à main nue et à la pioche.  

« Nous avons atteint une lourde porte en fer et entendu un faible bruit de grattage », a dit Azmi. Dans une pièce qui était jadis le salon d'une petite maison, ils ont trouvé une femme enceinte à peine consciente, coincée sous un bureau qui était renversé sur le côté.
« Assommée et inconsciente pendant les trois ou quatre premiers jours, c'est ainsi qu'elle avait ménagé ses forces », a expliqué Azmi.

Mostafa Mohaghegh, directeur général des Affaires internationales pour le compte du Croissant-Rouge de l'Iran, a décrit en ces termes l'effet du sauvetage sur près de
1 000 employés et bénévoles travaillant à Bam : « On a beaucoup entendu parler de ce sauvetage qui est devenu un récit très émouvant pour nous tous. Cela a remonté le moral à toute notre équipe qui avait travaillé sans relâche pendant longtemps. »

La femme a été évacuée à Kerman où elle a donné naissance à un bébé en bonne santé - une petite lueur d'espoir dans une ville rasée par l'un des pires séismes des dix dernières années.