Questions relatives aux dons

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ci-dessous, ou si vous avez une question portant sur votre don, votre reçu fiscal ou tout autre sujet, veuillez remplir ce formulaire, et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également communiquer avec nous en composant le 1 800 418-1111 ou en envoyant un courriel à l’adresse [email protected].

Le moyen le plus facile d’appuyer le travail de la Croix-Rouge canadienne est de faire un don en ligne ou de nous appeler au 1 800 418-1111.

La Croix-Rouge cumule plus d’un siècle d’expérience en gestion des urgences et en intervention lors de crises dans le monde. Nous pouvons compter sur un réseau mondial de personnel et de bénévoles qui assurent une présence locale dans plus de 185 pays. Quel que soit l’endroit, la Croix-Rouge dispose d’un personnel qui connaît la région, la langue, la culture et les défis, en plus de pouvoir se mobiliser rapidement sur les lieux d’une urgence.

La Croix-Rouge est particulièrement efficace en raison de son réseau mondial de bénévoles, tous unis par sept Principes fondamentaux, dont la neutralité, qui permet un accès aux régions que d'autres organismes pourraient se voir refuser. Tout le personnel de la Croix-Rouge est motivé par un but commun : aider ceux et celles qui en ont le plus besoin, sans distinction de nationalité, de race, d'appartenance politique, de religion, de condition sociale et de culture.

Les coûts associés à la collecte de fonds, y compris ceux associés à la gestion des fonds en fiducie, ne dépassent pas huit pour cent des sommes amassées.  La Croix-Rouge canadienne veille à ce que la plus grande part possible de votre don serve à financer directement l’aide offerte aux personnes touchées par une crise. Il y a toujours des frais de collecte de fonds liés aux coûts fixes pour le personnel et les autres ressources requises afin de traiter les dons de manière sécuritaire ou de remettre des reçus aux fins de l’impôt.

Les frais servent à couvrir les coûts liés aux services de financement (les centres d’appels, les technologies numériques, etc.), au traitement des dons (le personnel chargé de la saisie des données, etc.), aux communications (les relations avec les médias, les communiqués de presse, etc.) et à l’établissement de rapports (les études, les rapports destinés aux donateurs, etc.), ainsi que tous les autres coûts engagés pour appuyer les efforts de financement d’urgence déployés par la Croix-Rouge canadienne.

Vous pouvez demander une copie de votre reçu en nous envoyant un courriel à [email protected] ou en nous appelant au 1 800 418-1111. Afin que nous puissions traiter votre demande le plus rapidement possible, vous devez nous fournir votre nom complet, votre adresse, le montant de votre don et la méthode de paiement.

Veuillez noter que les reçus pour les dons mensuels sont transmis au mois de février de chaque année.

Veuillez nous écrire à [email protected] ou nous appeler au 1 800 418-1111. Afin que votre demande soit traitée le plus rapidement possible, assurez-vous d’indiquer votre nom complet, votre adresse et le montant de votre don mensuel.

L’envoi de ce genre d'articles est une pratique très courante dans le milieu des organismes de bienfaisance, car c’est un outil de financement efficace. Le coût de distribution de ces articles est minime et n’a pratiquement aucune incidence sur les fonds que nous recevons du public. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces articles, veuillez nous en aviser par courriel à [email protected]. Assurez-vous d’indiquer votre adresse complète.

Depuis 2004, la Croix-Rouge canadienne mène des campagnes de sollicitation dans la rue et par téléphone (télémarketing) à travers le pays. Ces campagnes font partie de la stratégie nationale de la Croix-Rouge canadienne visant à recruter des donateurs mensuels. Le démarchage en personne est l’un des meilleurs moyens d’attirer des donateurs mensuels alors que le télémarketing nous permet de discuter avec nos donateurs actuels afin de leur expliquer les avantages du don mensuel autant pour eux que pour notre organisme. Plus d’information sur nos campagnes de financement face à face.

La Croix-Rouge canadienne ne fait plus de collectes de sang. Pour plus de renseignements sur les dons de sang au Québec, communiquez avec Héma-Québec : www.hema-quebec.qc.ca. Ailleurs au Canada : http://www.bloodservices.ca.

La Croix-Rouge canadienne est un organisme caritatif indépendant qui ne fait pas partie du gouvernement canadien. Elle collabore avec différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal) en offrant divers services au grand public, comme l’intervention lors de sinistres et la préparation aux catastrophes, les soins de santé ainsi que la prévention des traumatismes, de l’intimidation et de la violence.

La Croix-Rouge canadienne agit également comme conseillère et partenaire du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux enjeux mondiaux, actuels et émergents, qui ont des répercussions sur le travail humanitaire – par exemple, le droit international humanitaire (DIH).

La Croix-Rouge canadienne compte sur des dons du public, sur des partenariats avec le secteur privé et sur des fonds qui proviennent des gouvernements. Lorsqu’un sinistre ou une situation de conflit frappe des populations, nous pouvons lancer un appel de dons en espèces pour appuyer les opérations de secours dans la région touchée. Nous acceptons aussi des dons pour appuyer nos programmes permanents à l’échelle nationale et internationale. Vous trouverez des précisions sur les revenus et les dépenses de la Croix-Rouge canadienne dans notre dernier rapport annuel

Lorsqu’une catastrophe ou une crise survient au Canada ou à l’étranger, la Croix-Rouge peut décider de lancer un appel de fonds dans le but de fournir des secours humanitaires. La Croix-Rouge détermine les besoins de la population touchée et l'aide requise à court terme et à long terme, à la lumière des lignes directrices établies et des évaluations effectuées.

La Croix-Rouge canadienne est extrêmement soucieuse de respecter la volonté des donateurs et de maintenir ses frais au minimum. Tous les dons amassés en réponse à un appel de fonds sont déposés dans un compte distinct spécialement affecté à cet appel, et ils sont utilisés pour appuyer les interventions de secours dans les pays concernés. Les frais de financement sont basés sur les coûts occasionnés par chacun des appels de dons, ce qui inclut la préparation des reçus fiscaux, le traitement des cartes de crédit, les rapports, etc.

Les fonds qui ne sont pas utilisés immédiatement sont placés conformément à un énoncé de principes sur les placements approuvé par le Comité national de vérification et des finances de la Croix-Rouge canadienne. Tous les fonds sont comptabilisés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.

 

Plus d’un siècle d’expérience en gestion de sinistres nous a prouvé que la meilleure façon de soutenir nos interventions d’urgence, au Canada et ailleurs dans le monde, est de faire des dons en argent. Ces dons nous donnent un maximum de flexibilité pour obtenir précisément le matériel de secours nécessaire, au bon endroit et au bon moment. Nous n’acceptons pas de dons du public, tels que nourriture, vêtements ou jouets, car le coût associé à leur expédition est énorme. Des achats locaux de nourriture et de vêtements sont plus avantageux et culturellement appropriés. Cliquez ici si vous souhaitez faire un don maintenant.

Dans certaines régions du pays, la Croix-Rouge canadienne offre le Programme de prêt d’équipement médical et de soins de santé (HELP). Pour plus de renseignements sur les dons d’équipement et les services offerts dans votre région, veuillez contacter votre bureau local de la Croix-Rouge.

Bien que l’intention soit appréciée, la Croix-Rouge canadienne n’accepte pas de dons en nature tels que des vêtements ou des jouets pour enfants.

Les généreux donateurs et donatrices aident la Croix-Rouge à mettre en place des programmes de soins de santé primaires ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, permettant ainsi aux familles d’accroître leur résilience en prévision de catastrophes ou de conflits. 

La Croix-Rouge cumule plus d’un siècle d’expérience en gestion des urgences et en intervention lors de crises dans le monde. Nous pouvons compter sur un réseau mondial d’employé(e)s et de bénévoles qui assurent une présence dans plus de 185 pays. Votre don permet à la Croix-Rouge de disposer d’un personnel qui connaît la région, la langue, la culture et les défis, en plus de pouvoir se mobiliser rapidement sur les lieux d’une urgence.
La Croix-Rouge est particulièrement efficace en raison de son réseau mondial de bénévoles, tous unis par sept Principes fondamentaux, dont la neutralité, qui permet un accès aux régions que d’autres organismes pourraient se voir refuser.

Tout le personnel de la Croix-Rouge est motivé par un but commun : aider ceux et celles qui en ont le plus besoin, sans distinction de nationalité, de race, d’appartenance politique, de religion, de condition sociale et de culture.
Voici le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de la Croix-Rouge canadienne : 119219814RR0001
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