Questions relatives aux dons

Le moyen le plus facile d’appuyer le travail de la Croix-Rouge canadienne est de faire un don en ligne ou de nous appeler au 1 800 418-1111.

La Croix-Rouge possède plus d’un siècle d’expérience en gestion de sinistres et de conflits à travers le monde. Elle possède aussi un vaste réseau mondial d’employés et de bénévoles, et elle est présente dans plus de 185 pays. Peu importe où une catastrophe éclate, la Croix-Rouge peut rapidement déployer sur place des gens qui connaissent le terrain, la langue, la culture et les difficultés propres à la région touchée.

Veuillez consulter la page « Recueillez des fonds en faveur de la Croix-Rouge canadienne » pour obtenir des renseignements et un formulaire de demande. Vous pourrez ainsi soumettre votre idée à votre représentant local chargé du financement. 

Vous pouvez demander une copie de votre reçu en nous envoyant un courriel à ComptezSurNous@croixrouge.ca ou en nous appelant au 1 800 418-1111. Afin que nous puissions traiter votre demande le plus rapidement possible, vous devez nous fournir votre nom complet, votre adresse, le montant de votre don et la méthode de paiement.

Veuillez noter que les reçus pour les dons mensuels sont transmis au mois de février de chaque année.

Veuillez nous écrire à ComptezSurNous@croixrouge.ca ou nous appeler au 1 800-418-1111. Afin que votre demande soit traitée le plus rapidement possible, assurez-vous d’indiquer votre nom complet, votre adresse et le montant de votre don mensuel.

L’envoi de ce genre d'articles est une pratique très courante dans le milieu des organismes de bienfaisance, car c’est un outil de financement efficace. Le coût de distribution de ces articles est minime et n’a pratiquement aucune incidence sur les fonds que nous recevons du public. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces articles, veuillez nous en aviser par courriel à ComptezSurNous@croixrouge.ca. Assurez-vous d’indiquer votre adresse complète.

Depuis 2003, la Croix-Rouge canadienne mène des campagnes de sollicitation dans la rue et par téléphone (télémarketing) à travers le pays. Ces campagnes font partie de la stratégie nationale de la Croix-Rouge canadienne visant à recruter des donateurs mensuels. Le démarchage en personne est l’un des meilleurs moyens d’attirer des donateurs mensuels alors que le télémarketing nous permet de discuter avec nos donateurs actuels afin de leur expliquer les avantages du don mensuel autant pour eux que pour notre organisme. Plus d’information sur nos campagnes de financement face à face.

La Croix-Rouge canadienne ne fait plus de collectes de sang. Pour plus de renseignements sur les dons de sang au Québec, communiquez avec Héma-Québec : www.hema-quebec.qc.ca. Ailleurs au Canada : http://www.bloodservices.ca.

La Croix-Rouge canadienne est un organisme caritatif indépendant qui ne fait pas partie du gouvernement canadien. Elle collabore avec différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal) en offrant divers services au grand public, comme l’intervention lors de sinistres et la préparation aux catastrophes, les soins de santé ainsi que la prévention des traumatismes, de l’intimidation et de la violence.

La Croix-Rouge canadienne agit également comme conseillère et partenaire du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux enjeux mondiaux, actuels et émergents, qui ont des répercussions sur le travail humanitaire – par exemple, le droit international humanitaire (DIH).

La Croix-Rouge canadienne compte sur des dons du public, sur des partenariats avec le secteur privé et sur des fonds qui proviennent des gouvernements. Lorsqu’un sinistre ou une situation de conflit frappe des populations, nous pouvons lancer un appel de dons en espèces pour appuyer les opérations de secours dans la région touchée. Nous acceptons aussi des dons pour appuyer nos programmes permanents à l’échelle nationale et internationale. Vous trouverez des précisions sur les revenus et les dépenses de la Croix-Rouge canadienne dans notre dernier rapport annuel. [French Doc needed]

Lorsqu’une catastrophe ou une crise survient au Canada ou à l’étranger, la Croix-Rouge peut décider de lancer un appel de fonds dans le but de fournir des secours humanitaires. La Croix-Rouge détermine les besoins de la population touchée et l'aide requise à court terme et à long terme, à la lumière des lignes directrices établies et des évaluations effectuées.

La Croix-Rouge canadienne est extrêmement soucieuse de respecter la volonté des donateurs et de maintenir ses frais au minimum. Tous les dons amassés en réponse à un appel de fonds sont déposés dans un compte distinct spécialement affecté à cet appel, et ils sont utilisés pour appuyer les interventions de secours dans les pays concernés. Les frais de financement sont basés sur les coûts occasionnés par chacun des appels de dons, ce qui inclut la préparation des reçus fiscaux, le traitement des cartes de crédit, les rapports, etc.

Les fonds qui ne sont pas utilisés immédiatement sont placés conformément à un énoncé de principes sur les placements approuvé par le Comité national de vérification et des finances de la Croix-Rouge canadienne. Tous les fonds sont comptabilisés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.

 

Plus d’un siècle d’expérience en gestion de sinistres nous a prouvé que la meilleure façon de soutenir nos interventions d’urgence, au Canada et ailleurs dans le monde, est de faire des dons en argent. Ces dons nous donnent un maximum de flexibilité pour obtenir précisément le matériel de secours nécessaire, au bon endroit et au bon moment. Nous n’acceptons pas de dons du public, tels que nourriture, vêtements ou jouets, car le coût associé à leur expédition est énorme. Des achats locaux de nourriture et de vêtements sont plus avantageux et culturellement appropriés. Cliquez ici si vous souhaitez un don maintenant.

Dans certaines régions du pays, la Croix-Rouge canadienne offre le Programme de prêt d’équipement médical et de soins de santé (HELP). Pour plus de renseignements sur les dons d’équipement et les services offerts dans votre région, veuillez contacter votre bureau local de la Croix-Rouge.

Bien que l’intention soit appréciée, la Croix-Rouge canadienne n’accepte pas de dons en nature tels que des vêtements ou des jouets pour enfants.