Les activités du Tiffany Circle

Logo du Tiffany Circle de la Croix Rouge canadienne La Croix‑Rouge canadienne organise plusieurs activités pour mobiliser les sympathisants et rendre compte des opérations que mène la Croix‑Rouge au niveau local et dans le monde entier. Les membres du Tiffany Circle du Canada ont l’avantage de participer ou d’aider à la planification d’activités particulières selon leurs intérêts, leur horaire et leur niveau d’engagement personnel. Les fonctions du Tiffany Circle sont conçues pour optimiser l’interaction avec les invités tout en créant une expérience unique et agréable avec la Croix‑Rouge.

Activités antérieures :

Lancement de la campagne Strength and Spirit (Toronto) – le 28 novembre 2012

Des donateurs se sont réunis pour le lancement officiel de la campagne Strength and Spirit. Les invités ont assisté au discours de l’invité spécial, le chef Norm Hardisty, de la Première Nation Moose Cree, et entendu le message de la Fondation Paterson, qui soutient la campagne. Cette activité marquait l’ouverture du premier bureau auxiliaire de la Croix‑Rouge dans une communauté des Premières Nations de l’Ontario, et il a été question des répercussions que le bureau devrait avoir sur les membres de la Première Nation de Moose Cree et des environs.

Réception marquant le lancement du Tiffany Circle au Canada atlantique (Halifax) – le 15 novembre 2012

La section du Canada atlantique du Tiffany Circle de la Croix‑Rouge canadienne a été créée officiellement au Quai 21, un lieu chargé d’histoire. Des femmes chefs de file et philanthropes de tout le Canada atlantique se sont jointes à la présidente d’honneur du Tiffany Circle du Canada, Laureen Harper, à l’occasion d’une réception marquant les liens qu’entretiennent depuis longtemps les femmes avec la Croix‑Rouge.

Réception pour la présentation du Tiffany Circle (Burnaby) – le 7 novembre 2012

Au cours de cette soirée, qui a eu lieu chez Kalpna Solanki, présidente du Conseil régional, on a parlé de l’histoire des femmes comme chefs de file à la Croix‑Rouge et présenté la Société des femmes chefs de file du Tiffany Circle à la Colombie-Britannique. Lise Anne Pierce, gestionnaire, Services aux sinistrés pour la région Colombie-Britannique/Yukon, a pu parler d’histoires vécues par les familles qu’elle a rencontrées lors de son déploiement en Haïti après le séisme de 2010.

Présentation ÉduRespect sur la prévention de la violence (Oakville) – le 4 novembre 2012

Les membres du Tiffany Circle ont assisté à un atelier d’information de la Croix‑Rouge sur la prévention de la violence. Cet atelier, animé par un maître-instructeur de la Croix‑Rouge, portait sur notre travail auprès des jeunes et nos efforts de lutte contre l’intimidation.

Visite d’une équipe de réponse d’urgence (Schomberg) – le 17 octobre 2012

Les donateurs ont saisi une occasion unique de visiter un hôpital de campagne de la Croix‑Rouge. Des délégués internationaux d’expérience leur ont expliqué en détail de quelle façon les hôpitaux de campagne sont déployés et aménagés dans les situations de catastrophe partout dans le monde. Dernièrement, l’unité de réponse d’urgence de la Croix‑Rouge canadienne a été déployée en Haïti à la suite d’une flambée de choléra.

Festival de Stratford (Stratford) – le 22 septembre 2012

Les membres du Tiffany Circle et des invitées ont vécu une superbe journée à Stratford, en Ontario, en visitant l’entrepôt de costumes du Stratford Festival, en dégustant un déjeuner dans un café local et en assistant à une représentation d’après-midi de l’une des meilleures comédies de Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien.

Lancement du Tiffany Circle au Royaume-Uni (Londres, Angleterre) – le 19 septembre 2012

Six adhérentes du Tiffany Circle du Canada se sont jointes à la Croix‑Rouge britannique pour souligner le lancement du Tiffany Circle au Royaume-Uni. Tiffany & Co. a une fois de plus parrainé généreusement une réception à son magasin d’Old Bond Street, et Fortnum & Mason avait préparé un admirable souper pour l’occasion. Malgré le superbe décor dans lequel les adhérentes s’étaient réunies, on leur a rappelé les raisons de leur association avec la Croix‑Rouge, c’est-à-dire l’aide aux personnes les plus vulnérables.

Breakfast at Tiffany’s – 1er anniversaire du Tiffany Circle (Toronto) – le 16 septembre 2012

Les membres du Tiffany Circle et les invitées ont célébré le 1er anniversaire du Tiffany Circle au Canada à l’occasion du Breakfast at Tiffany's, généreusement organisé par Tiffany & Co. au Centre commercial Yorkdale. La présidente d’honneur, Laureen Harper, a pris la parole et renforcé l’importance de soutenir la Croix‑Rouge canadienne. On a souligné l’engagement des membres, de même que l’arrivée de nouvelles adhérentes au Tiffany Circle.

Mise à jour sur l’initiative communautaire de Stratford et les programmes de soins de santé de la Croix‑Rouge (Kitchener) – le 31 juillet 2012

Mari McAndrews, membre du Tiffany Circle, a invité les membres pour leur parler des changements apportés aux soins de santé et du projet d’expansion des programmes de soins de santé de la Croix‑Rouge.

Inondations à Thunder Bay – Mise à jour sur les opérations de secours (conférence téléphonique) – le 18 juillet 2012

Immédiatement après la catastrophe, les bénévoles de la Croix‑Rouge de Thunder Bay ont commencé à intervenir. Pendant cette conférence téléphonique, les membres du Tiffany Circle ont écouté les témoignages des bénévoles et du personnel de la Croix‑Rouge qui ont pris part aux opérations de secours.

Activité préalable au lancement du Tiffany Circle de la Croix‑Rouge britannique (Londres, Angleterre) – le 26 juin 2012

Le lancement préalable du Tiffany Circle au Royaume-Uni, s’est déroulé au 1, Carlton Gardens, résidence du prince Louis Napoléon pendant son exil. Les membres du Tiffany Circle du Canada ont saisi une occasion unique de se familiariser avec les objectifs du Tiffany Circle du Royaume-Uni, la façon dont les expatriées canadiennes peuvent contribuer à ce réseau international, et les divers rôles que jouent les femmes dans ce nouveau mouvement et en période de catastrophe.

Compte rendu et remue-méninges à la suite du Sommet de Washington (conférence téléphonique) – le 12 juin 2012

Les membres du Tiffany Circle qui ont assisté au Sommet de Washington ont présenté un résumé du Sommet aux personnes qui n’ont pas été en mesure d’y assister. Les membres ont échangé des leçons et des pratiques exemplaires retenues de leurs homologues des États-Unis, ont proposé des idées et planifié l’année à venir.

Sommet annuel du Tiffany Circle (Washington) – du 1er au 3 juin 2012

Le 6e Sommet annuel sur le leadership des femmes réunissait des membres du Tiffany Circle des États-Unis, de la Grande-Bretagne et du Canada. À l’occasion de cette conférence de leadership et de réseautage, il y a eu des activités exclusives organisées dans divers lieux de la ville, notamment au pavillon du Conseil des directeurs de la Croix‑Rouge américaine, où l’on trouve les célèbres fenêtres Tiffany.

Les membres ont eu l’occasion d’écouter une variété d’intervenants, notamment le discours spécial de Mme Laura Bush. Les femmes ont pris part à une série de discussions, de même qu’à une réunion des déléguées internationales. Ce Sommet de trois jours s’est révélé une occasion idéale pour les membres du Tiffany Circle de tisser des liens, d’échanger des idées avec des chefs de file de la Croix‑Rouge au niveau international, et de visiter des sites spectaculaires à Washington.

Imagine No Bullies (Toronto) – le 27 mai 2012

Il s’agit d’une activité organisée par Anne-Marie Mediwake, coanimatrice à CBC News Toronto, où les invités ont pu écouter les propos d’un groupe d’experts et visionner des documentaires révélateurs sur le problème de l’intimidation. Depuis 28 ans, la Croix‑Rouge canadienne fait la promotion de relations saines et de collectivités sécuritaires au moyen de programmes d’éducation et de partenariats.

Déjeuner des femmes d’affaires (Toronto) – le 15 mai 2012

À ce déjeuner des femmes d’affaires organisé par Laureen Harper, présidente d’honneur du Tiffany Circle, les membres d’un groupe d’experts ont discuté des répercussions et des plans d’un nouveau bureau de la Croix‑Rouge dans une communauté des Premières Nations. Les experts ont pu transmettre de vive voix leurs connaissances sur les efforts d’intervention en cas de catastrophe de la Croix‑Rouge à Attawapiskat et ont parlé des objectifs futurs de la campagne de financement Strength and Spirit.

Thé-recrutement du Tiffany Circle (Waterloo) – le 17 avril 2012

Siobhan Furst, membre du Tiffany Circle, a réuni d’autres membres et d’autres femmes intéressées à en apprendre davantage sur la Croix‑Rouge et le Tiffany Circle. Les intervenants ont pu parler de leurs expériences personnelles et de leur lien avec la Croix‑Rouge.

Lancement du Tiffany Circle (Ottawa) – le 20 mars 2012 

Cette activité s’est déroulée à l’ambassade des États-Unis, organisée par Julie Jacobson, épouse de l’ambassadeur des États-Unis, et Laureen Harper, présidente d’honneur du Tiffany Circle. C’est lors de cette activité exclusive qu’on a officiellement présenté le Tiffany Circle à la collectivité d’Ottawa et que deux nouvelles adhérentes s’y sont jointes! La soirée s’est conclue par un souper en ville pour les membres.

Atelier de préparation personnelle en cas de catastrophe (Oakville) – le 1er février 2012

Les membres du Tiffany Circle ont pris part à un atelier pour améliorer leurs connaissances personnelles et leur niveau de préparation – savoir quoi faire avant, pendant et après une urgence. Cet atelier était organisé par The Weather Network, et les participants ont également pu visiter l’immeuble et les installations.

Séance d’introduction à la Croix-Rouge pour les membres du Tiffany Circle (Mississauga) – le 29 novembre 2011

Les membres du Tiffany Circle ont pris part à une séance informative d’orientation sur le travail du Mouvement international de la Croix‑Rouge et nos programmes ici au Canada.

Déjeuner du Tiffany Circle (Ottawa) – le 21 novembre 2011

À l’occasion d’un déjeuner informel organisé par un sympathisante de la Croix‑Rouge, Mari McAndrews, membre du Comité directeur, s’est adressée à un groupe de femmes désireuses d’en apprendre davantage sur le Tiffany Circle. Les invitées ont également pu entendre les propos de Laureen Harper, présidente d’honneur, qui a fait part de ses expériences et de ses liens avec la Croix‑Rouge.

Présentation de la déléguée jeunesse (Mississauga) – le 16 novembre 2011

Sonia Komenda, déléguée jeunesse de la Croix‑Rouge, a parlé de son expérience à la suite d’un récent déploiement au Honduras, où elle a contribué à la mise en place d’un projet de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Environ 10 000 enfants auraient bénéficié de ce projet jusqu’ici.

Déjeuner avec l’ambassadeur du Japon (Toronto) – le 24 octobre 2011

Ce déjeuner était organisé par l’ambassadeur du Japon, Kaoru Ishikawa. Les personnes ayant soutenu les opérations de rétablissement à la suite du séisme qui a frappé le Japon ont écouté les propos de l’ambassadeur et de la déléguée de la Croix‑Rouge, Pat Laberge, sur les efforts de secours de la Croix‑Rouge canadienne à la suite du tremblement de terre et du tsunami qui ont dévasté le Japon.

Groupe de délégués internationaux (Ottawa) – le 21 octobre 2011

Des délégués de l’Inde, du Sri Lanka, de l’Indonésie et du Pakistan ont donné un aperçu du travail qu’effectue la Croix‑Rouge canadienne dans ces pays, ont pris part à une table ronde et à une séance de questions et réponses.

Réunion publique de la Croix‑Rouge (conférence téléphonique) – le 18 octobre 2011

Des supporters de tout l’Ontario ont pris part à une réunion publique spéciale – par conférence téléphonique – où ils ont pu se renseigner sur les programmes de soins de santé communautaires de la Croix‑Rouge, contribuer aux sondages et poser des questions sur les services.

Déjeuner des femmes (Ottawa) – le 6 octobre 2011

À titre de conférencière principale, la sénatrice Salma Ataullahjan a parlé de son expérience avec le Mouvement de la Croix‑Rouge au Pakistan et des opérations de secours à la suite des inondations qui ont touché le pays. Ela Landegger, coprésidente du Tiffany Circle, a raconté son récit personnel et présenté l’idée du Tiffany Circle à Ottawa à un certain nombre d’invités.

Lancement officiel du Tiffany Circle au Canada (Toronto) – le 27 septembre 2011

Le Tiffany Circle a été lancé officiellement au Canada à Toronto le 27 septembre 2011, en présence de Laureen Harper et d’Ann Medina, maître de cérémonie. Des femmes de divers horizons se sont réunies pour en savoir davantage sur cette initiative grandiose et la Croix‑Rouge. Pour en savoir davantage sur cette soirée mémorable, on peut voir les photos et le vidéo du lancement du Tiffany Circle ou lire le blogue de la Croix‑Rouge, dans lequel on trouve un article sur le lancement.

Une soirée avec Yves Daccord – directeur général, Comité international de la Croix‑Rouge (Toronto) – le 26 septembre 2011

Une soirée exclusive avec Yves Daccord, directeur général, Comité international de la Croix‑Rouge, et Conrad Sauvé, chef des opérations, Croix‑Rouge canadienne, sur l’orientation et les défis futurs du Mouvement international de la Croix‑Rouge.

Exploration du droit international humanitaire (Ottawa) – le 20 septembre 2011

Ilario Maiolo, conseiller juridique principal, a présenté un exposé sur le droit international humanitaire, ses origines, sa définition, son application dans le monde entier, et le travail du Comité international de la Croix‑Rouge.

Déjeuner des cadres (Toronto) –  le 12 juillet 2011

John Tory et Peter Aceto, directeur général d’ING DIRECT, se sont rendus avec l’équipe de la Croix‑Rouge canadienne en Haïti après le séisme dévastateur de 2010. Ce déjeuner leur a donné l’occasion d’échanger des expériences personnelles et de comprendre les difficultés auxquelles se heurtent les Haïtiens aujourd’hui, et auxquelles ils se heurteront demain.

Un matin Cappuccino (Oakville) – le 24 juin 2011

Ce lancement préalable en privé du Tiffany Circle s’est déroulé au domicile familial des Sprott à Oakville. Parmi les personnes présentes comptaient des femmes désireuses de créer le Tiffany Circle au Canada, dont Laureen Harper, notre présidente d’honneur.

Déjeuner du Tiffany Circle (Kitchener/Waterloo) – le 9 juin 2011

Une des premières activités du Tiffany Circle, ce déjeuner informel organisé par Mari McAndrews, membre du Comité directeur, a réuni des femmes qui souhaitaient créer le Tiffany Circle au Canada.

Activités de la délégation du Croissant‑Rouge du Pakistan (région métropolitaine de Toronto) – le 8 juin 2011

On a organisé plusieurs activités pour nos invités du Croissant-Rouge du Pakistan, la sénatrice Nilofar Bakhtiar (présidente) et le vice-maréchal de l’Air Muhammad Ateeb Siddiqui (retraité) (directeur des Opérations). Ces deux personnes ont remercié les Canadiens pour leur généreux soutien pendant les opérations de secours à la suite des inondations au Pakistan.

Souper privé à l’ambassade de la République populaire de Chine (Ottawa) – le 3 juin 2011

Ce rassemblement intime a été organisé par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, son excellence Junsai ZHANG, et son épouse Guomei YIN, à leur résidence d’Ottawa pour les sympathisants de la Croix‑Rouge canadienne. Ron Kelusky, directeur général, Croix‑Rouge canadienne, a parlé du travail de la Croix‑Rouge ici au Canada et ailleurs dans le monde.

Café avec la présidente de la Société afghane du Croissant‑Rouge (Mississauga) – le 8 avril 2011

Fatima Gailani, présidente, Croissant‑Rouge afghan, défend depuis longtemps les droits des femmes en Afghanistan. Mme Gailani était en déplacement au Canada pour faire connaître un programme de formation professionnelle pour femmes à Kaboul et mettre en valeur le travail du Mouvement de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge visant à satisfaire les besoins des personnes touchées par le conflit en Afghanistan.